Sylvain et Sylvette

Sylvain et Sylvette est une série de bandes dessinées créée en 1941 par Maurice Cuvillier puis à sa mort reprise par Claude Dubois pour les dessins et Robert Génin pour le texte. Ensuite, Jean-Louis Pesch reprendra le flambeau, depuis 1956.

Ces récits pour enfants relatent les histoires de Sylvain et Sylvette, deux adolescents frère et soeur, vivant au milieu d'une forêt en la compagnie d'animaux domestiques parlants.

Ils passeraient une vie paisible sans les "Compères", une bande d'animaux sauvages composée d'un renard, d'un ours, d'un loup et d'un sanglier qui tentent régulièrement de s'approprier leur chaumière et leurs biens.

Les amis de Sylvain et Sylvette :

Les "Compères" :

Les épisodes des titres de la première série des albums Sylvain et Sylvette , parus aux Éditions Fleurus, série commencée en 1941 avec Maurice Cuvillier, dans un ton qui rappelle l'ambiance de la France de Vichy, marquée par le catholicisme et le retour à la terre.

Les dessins sont tour à tour l'œuvre de Maurice Cuvillier, Claude Dubois et Jean-Louis Pesch : dans cette première série, nos héros Sylvain et Sylvette, frère et sœur, ne sont pas entourés d'autant d'animaux que dans les albums plus récents. À cette époque, leur ménagerie ne comptait que : l'âne Gris – Gris, l'oiseau Cui – Cui, le chat Moustachu, le lapin Panpan, la chèvre Barbichette, l'agneau Mignonnet (sauvé et recueilli à la fin de l'album N°3), le rat Raton et la poule Poulette. Quant aux compères, ennemis de Sylvain et Sylvette, les trois "historiques" sont le Renard, le Loup et le Sanglier.

La rencontre et l'union des trois compères avec l'Ours Martin a lieu dans l'album N°5. Les compères, à leurs débuts, sont dangereux et déterminés avant que ne se développe leur côté comique sous l'influence de Pesch.