Thierry la Fronde

"Thierry la Fronde" est un des feuilletons télévisés les plus célèbres le la télévision Française naîssante...

Entre 1963 et 1966, cinquante-deux épisodes de vingt-six minutes ont été diffusés en noir et blanc sur la seule chaîne de la RTF puis de l'ORTF crée en 1964.

Thierry la Fronde fut le premier héros de feuilletons de la Télévision Française, avant même Zorro dont la première diffusion n'eut lien en France qu'en 1965...La musique du générique (Cf infra) est restée célébrissime....

Dans les cours de récréation, comme dans les terrains vagues, les jeunes garçons ne rêvaient que de bouter l'Anglais hors de France, armés d'une épée, de la fameuse fronde et affublé du non moindre célèbre médaillon du sieur de Janville...Le summum était bien entendu de porter de prénom de Thierry :-) :-)



Le thème :

Année 1360 : Le roi de France, Jean II le Bon , est, depuis la bataille de Poitiers (1356) prisonnier des Anglais. L'armées du Prince de Galles appelé aussi le Prince Noir, et fils aîné du roi d'Angleterre Edouard III occupe une bonne partie du Royaume de France.

Thierry de Janville, jeune seigneur Solognot, résiste aux Anglais, et décide de délivrer son roi en projetant de débarquer en Angleterre....

Mais son intendant, Messire Florent de Clouseaules, vendant son âme au Prince Edouard, trahit son maître et seigneur et livre Thierry de Janville aux Anglais. Le traître est alors récompensé en obtenant le château et les terres de Thierry de Janville.

Prisonnier dans son propre château, mais connaissant bien les lieux, Thierry ne tarde pas à s'évader avec l'aide d'un sympathique coupe-bourse, nommé Jehan le Larron....Devenu hors la loi, Thierry décide de se cacher dans les forêts et de lutter contre les Anglais et les hommes de Messire Florent...



Dans la forêt retrouvée, Thierry de Janville lance son serment : "Prenez garde Messire Florent, prenez garde Prince Edouard, Thierry de Janville n'est plus, mais il reste Thierry la Fronde !"

Ainsi naît Thierry La Fronde, nommé ainsi à cause de son arme de prédilection. Il établit son camp dans les forêts Solognotes et se constitue, au hasard des rencontres, une bande de Compagnons prêts à tout pour l'aider dans sa tâche de résister aux Anglais et de protéger les paysans et les commerçants de la tyrannie Anglaise..

Moins de vingt ans après la fin de la seconde guerre mondiale, les exactions Anglaises du feuilleton, rappelaient à nos parents l'Occupation Allemande. De facto Thierry la Fronde symbolisait sous d'autres traits la Résistance.....

Générique de Thierry la Fronde pouvant être visualisé par le le logiciel gratuit VLC de Videolan

Distribution Artistique de "Thierry la Fronde"

Distribution Technique de "Thierry la Fronde" :

  • Réalisation : Pierre Goutas, Robert Guez
  • Ecriture : Jean-Claude Deret
  • Montage : Pierre Houdain
  • Photographie : Jean-Jacques Guyard, Claude Matalou
  • Musique : Jacques Loussier
  • Chef décoration : Philippe Ancellin
  • Son : Jean-Pierre Pellissier
  • Ingénieur du son : Jacques Bougrier

    Les cinquante-deux épisodes:









    Site avec les génériques des feuilletons télévisés