Les Mégalithes

Sorry no English version available so far

Cette page est consacrée aux mégalithes. Les mégalithes sont des monuments constitués d’une ou plusieurs pierres de grandes dimensions, élevés dans les derniers temps préhistoriques

Ces monuments, en fonction de leur formes ont été classés en dolmens, menhirs, allées couvertes, caïrns, cromlec'hs...etc.

Ces chefs-d'oeuvres qui ont défié le temps sont les témoins de l'ingéniosité et de l'opiniatreté de l'Homme. Personnellement, je suis toujours ému et troublé à la vue de ces pierres surgissant de la nuit des temps, découvertes sur une colline isolée, dans la pénombre d'un sous-bois, ou au détour d'un rivage sauvage.....

Dolmens



Un dolmen est une sépulture mégalithique préhistorique. Ce mot provient du Breton Dol qui signifie Table et Men qui signifie pierre. Ces sépultures constituées d'une ou plusieurs grosses tables en pierre posées sur des pierres verticales ont été élévées entre le du Ve millénaire et la fin du IIIe millénaire av. J.-C.

On suppose qu'à l'origine cette tables était entièrement recouverte de plus petites pierres et de terre, le tout formant donc un tumuls (comparables aux Kourganes des Steppes Orientales).)

Dolmen de Zdor Valencia Cognac


Cognac Cognac Axeiltos Ballykeel


Beaulieu Hamel Des Brutkampstein Dolmen


Galles Irlande Browshill Axeitos


Dolmen Sorginetxe Dolmen dans le Quercy (TAD)








Menhirs

Les menhirs sont des pierres levées. On peut supposer que ces monolithes ont été dressés pendant les mêmes périodes qui ont vu l'érection des autres mégalithes. Le terme menhir vient du breton Men, pierre et de Hir long. Ces monolithes sont aussi appelés Peulven ou Peulvan. ce qui signifie "pieu de pierre".

Le menhirs ne semblent pas correspondre à des sépultures. Certains sont isolés, d'autres groupé en alignements (Carnac, Lagatjar,...) Certains chercheurs considèrent ces pierres comme des bornes territoriales ou bien comme des idoles, d'autres commes des accumulateurs d'energie telluriques (Sic !).



Carnac Carnac Grand Menhir Brisé


Menhir de Saint Uzec Grandson Saint Macaire






Allées Couvertes



Les allées couvertes peuvent être décrites comme un dolmen démesurément long, ou une succession linéaire de dolmens. Tout comme ces derniers, les allées couvertes sont supposées être des sépultures. On peut distinguer la présence d'"une chambre sépulcrale" dans le fond de ce monument mégalithique.

En général, la hauteur et la largeur d'une allée couverte sont constantes sur toute sa longueur.



Allée Couverte Allée Couverte Lesconil Perros-Guirrec


La Pouquelaye Le Couperin Le Crec'h Quille


Nojals La Roche aux Fées








Caïrns

Un Caïrn est un monument mégalithique. En général, c'est un amas de pierres sèches qui recouvre un ou plusieurs dolmens ou allées couvertes. Le caïrn est donc un tumulus néolithique sans doute funéraire. Il était sans doute de tradition que chaque personne accèdant au caïrn ajoute une pierre à l'édifice.

Un des plus impressionnant Caïrn au monde est le Caïrn de Barnenez situé en Bretagne Nord près de Morlaix. Ce Caïrn mesure 70 mètres de long, de 16 à 28 mètres de large et près de 7 mètres de haut.

Caïrn de Barnenez Gravinis Caïrn recouvrant un Dolmen Caïrn


Caïrn de Camster Caïrn de Clava New Grange Caïrn








Cromlec'hs

Un Cromlec'h est un cercle de pierres levées néolithiques. Ces pierres peuvent être des menhirs ou des monolithes reliés entre eux aux sommets par des pierres horizontales (Cf: Stonehenge). Ces Cromlec'h ont pu servir de lieux de cultes, de rassemblement mais aussi compte-tenu de certaines orientations particulières de pierres, d'observatoire solaire ou astronomique.

Le mot cromlec'h d'origine gaélique est bati sur les mots crwm ou crom, « courbé » de lech, « pierre plate ».



Stonehenge Stonehenge Les Bonnettes></a>
<a href=Cromlec'h


Cromlec'h de Swinside


Quelques sites extrenes sur le Web traitant du Mégalithisme :





Retour à la page principale.
.