Gerard de Sède

Gérard de Sède, pseudonyme du baron Géraud Mariede Sède de Liéoux, est un journaliste et un écrivain Français, membre du groupe Surréalistes, né à Paris le 5 juin 1921 et mort à Montluçon le 30 mai 2004.


Gérard de Sède


Gérard de Sède a écrit de nombeux ouvrages dans le domaine de l'ésotérisme et a été le premier auteur à avoir popularisé l'affaire du "Trésor de Rennes-le-Château" auprès du grand public. La plupart de ses ouvrages sont parus dans la collection populaire "L'aventure Mystérieuse", collection à couverture rouge pourpre des éditions "J'ai lu".

Tout au long de sa vie, Gérard de Sède ne cessera de s'intéresser au symbolisme, à l'héraldique, àl'ésotérisme et à la nation Occitane. Au travers de ses nombreux ouvrages et par son style très personnel et envoûtant, Gérard de Sède initiera dans les années soixante et soixante-dix de nombreux lecteurs passionnés, à l'Esotérisme et ses nombreux avatars : Templiers, Cathares, Rose-Croix, et autres Mérovingiens..

Gisors, Stenay, Rennes-le-Château, Montségur n'auront plus de secrets pour ses lecteurs....

Son maniement de "la langue des Oiseaux" et de "l'Art Goth ou Argot" a fait rêver de nombreux lecteurs ainsi que son déchiffrage de blason comme par exemple : "Baille chevron lion d'or, cimier démon règne" devenant "Baille cheveux ronds l'y on d'ores, si m'aidiez mon règne".........

De son vrai nom Géraud Marie de Sède de Liéoux, Gérard de Sède naît le cinq juin 1921, 10 rue d'Armaillé à Paris XVII. Géraud, fils unique, évolue dans une famille et un milieu Catholique, Monarchiste. Après la Grande Guerre, ses parents, tous deux Monarchistes convaincus, militent activement pour l'Action Française.

D'origine Commingeoise, sa famille est restée attachée à sa province d'origine.

Elève studieux et doué, Géraud de Sède, passe toutes ses vacances en Occitanie, à Liéoux. Sur les terres de ses ancêtres, il s'imprègne de la culture Occitane qui jouera un si grand rôle dans sa vie et dans son oeuvre. Géraud se révèle excellent latiniste et très doué pour l'écriture. Très vite, les amitiés qu'il noue au lycée vont l'éloigner de l'idéologie paternelle. A quinze and Géraud prend parti pour le Front Populaire et envisage sérieusement de s'engager pour la République Espagnole.

Une fois bachelier, Géraud de Sède entreprend conjointement des études de droit et de littérature et fait à la Sorbonne connaissance de Marie-Andrée. C'est à cette époque qu'il noue des contacts étroits avec le mouvement Surréaliste et qu'il produit ses premières œuvres.

Lorsque la guerre éclate en septembre 1939, Géraud est en vacances dans le Sud-ouest. Il s'inscrit alors à la Faculté de Toulouse et poursuit ses études. Il s'engage sans attendre dans ce qui deviendra la Résistance, d'abord dans le Comminges et à Toulouse puis successivement dans le Bourbonnais, le Beauvaisis et Paris. Il est arrêté par les Allemands pour franchissement illégal de la ligne de démarcation et incarcéré à Bourges. Révolutionnaire, Géraud pense que la résistance armée doit accoucher d'un autre monde. Ilsera décoré pour fait de résistance.

Après la Guerre, Géraud retourne à ses étude et étudie la philosophie. Il deviendra disciple de Gaston Bachelard.

En 1946 il épouse Marie Andrée, sa compagne de résistance, mieux connue de ses amis sous le nom de "Sophie". Haïssant le prénom de Géraud, qui était celui de son grand-père maternel, chef d'entreprise et briseur de grèves , il se fera quant à lui appeler "Gérard "...

En rupture, d'un caractère quelque peu instable et bientôt chargé de famille, sa vie professionnelle devient chaotique et aventureuse. Le désormais, Gérard exerce différents métiers avant de devenir définitivement journaliste. Il rompt alors définitivement ses amarres politiques.

Au début des années cinquante, Gérard noue des relations avec des personnalités qui marqueront sa vie intellectuelle : les poètes Nazim Hikmet et Edouard Glissant, le philosophe Henri Lefèbvre et quelques autres. Il renoue dans le même temps avec André Breton et son entourage. Un temps attiré par la politique de Tito, qui vient de rompre avec Moscou et en qui il croit voir un ferme opposant au Stalinisme, il se rend en Yougoslavie avec Sophie et leurs trois enfants Nicolas, Anne et Agnès. Il se spécialisera par la suite dans le journalisme politique et diplomatique, travaillant pour la Radio, l'agence United Press et différentes publications.

Sa carrière est interrompue par des prises de position incompatibles avec celles de ses employeurs. Gérard de Sède s'installe alors dans les Landes où il entreprend de devenir agriculteur. Après la naissance d'un quatrième enfant, Arnaud, il part s'installer dans une ferme en Normandie où il emploie un ouvrier agricole du nom de Lhomoy qui le mettra sur la piste de sa première expérience dans le monde de l'Esotérisme : Le fabuleux Trésor des Templiers.

Il renoue peu de temps après avec le journalisme, habite Paris et travaille pour l'Agence France Presse. Il publie un petit ouvrage assez caustique sur la vie et les mœurs de la noblesse, vraie ou fausse, des années soixante, " Petite Encyclopédie des Grandes Familles ", qui trouvera plus tard un écho dans son livre " Aujourd'hui les Nobles... " mais les récits du Normand l'intriguent et il commence à s'intéresser de près à Gisors où ce dernier prétend avoir découvert le Tésor des Templiers caché dans une crypte cachée du donjon du château de Gisors.

Gérard de Sède publie alors un article sur le sujet. Les effets ne se font pas attendre : Une lettre énigmatique lui parvient quelques jours après sa publication : Elle est signée d'un certain Pierre Plantard. Dans des circonstances passablement rocambolesques, Gérard de Sède entre en contact avec ce dernier, un personnage assez obscur, qui lui fournit un certain nombre de documents.

Gérard de Sède écrit alors un livre sur ce sujet, qui s'avérera être une best-seller et qui sera à l'origine d'un tournant fondamental dans sa carrière. "Les Templiers sont parmi nous" paraissent et connaissent un véritable succès.

Les Templiers sont parmi nous (1962)
Les Templiers sont parmi nous (1962)


Occitaniste et méridional dans l'âme, Gérard de Sède retourne à ses Amours et c'est maintenant vers Montségur que ses regards se tournent, dernière place forte des Cathares où il effectuera désormais des pèlerinages réguliers.

Incarnant la quintessence de l'âme Occitane, les Cathares seront le thème principal de plusieurs ouvrages et une place de choix dans son livre "700 ans de révoltes Occitanes".

Non loin de là, dans le département voisin, se trouve une bourgade, Rennes-le-Château, où les Wisigoths ont laissé leur empreinte et où plane encore l'ombre obscure de nébuleux personnages. A peine publié, " L'Or de Rennes " déclenche, comme on le sait une certaine agitation qui finira par le lasser.

Gérard de Sède entreprend de nombreux voyages en Asie, en Amérique Latine, au Proche Orient. Après une vue aventureuse, et quelques autres ouvrage, Gérard de Sède s'éteint à Montluçon le 30 mai 2004. Il repose à Liéoux où il a été inhumé le 4 juin, veille de son quatre vingt-troisième anniversaire.

Tout au long de sa vie, Gérard de Sède ne cessera de s'intéresser au symbolisme, à l'héraldique, àl'ésotérisme et à la nation Occitane.

Les Œuvres de Gérard de Sède :

Quelques sites sur Gérard de Sède :

Retour à la page principale.
.