Groupe Aéronaval

Un groupe aéronaval, (en anglais Carrier Vessel Battle Group (CVBG) ou Carrier Strike Group (CVSG), est un groupe de combat naval articulé autour d'un porte-avions.

Les groupes aéronavals représentent une part importante des capacités de projection de puissance militaire des pays dont les marines sont dotées de porte-avions.

L' US Navy (qui possède 11 porte-avions) déploie en permanence 4 à 5 groupes aéronavals opérationnels (en Atlantique, en Méditerranée, dans le Pacifique, en océan Indien ou dans le golfe Persique).

La Marine nationale française peut mettre en oeuvre un groupe aéronaval autour du porte-avions Charles de Gaulle

Le groupe aéronaval est essentiellement constitué pour deux missions :

Un groupe aéronaval est constitué d'un porte-avions accompagnés de navires lui assurant une protection contre les menaces navales, sous-marines et aériennes. Un pétrolier-ravitailleur est nécessaire pour le ravitaillement en vivres, en combustible des bâtiments à propulsion classique, en carburant aviation et en munitions. Souvent un ou plusieurs sous-marins nucléaires consolide ce groupe pour la lutte anti-navires et anti-sous-marine.
br>

Le Groupe Aéronaval de l'USS Abraham Lincoln


Structure d'un groupe aéronaval :

Dans la suite de ce chapître, le lecteur découvrira les différents types de navires pouvant composé un groupe aéronaval dans la Marine Française et dans l'U.S. Navy....

Les porte-avions sont traité dans le chapître principal intitulé "Navires de Guerre".



Croiseurs Aegis Classe Ticonderoga

L'Aegis est un système de détection et de destruction de missiles. C'est le successeur de l'ASMS "Advanced Surface Missile System". Le coeur de ce système est un radar tridimensionnel à balayage électronique de détection et de poursuite automatique avancé, dénommé à l'époque de sa conception le AN/SPY-1. Il en est maintenant rendu à la version AN/SPY-1D. Connu comme bouclier de la flotte, ce radar haute puissance (de quatre mégawatts) peut exécuter des fonctions de détection, de recherche et de poursuite de plus de 200 missiles simultanément et à plus de 200 mille marins de portée.




Croiseur Classe Ticonderoga


Frégate Classe La Fayette



Frégate Classe Forbin

Caractéristiques techniques

Frégate Classe Forbin en construction




Frégate Classe Horizon



Les frégates Horizon sont des frégates anti-aériennes, dotées du système d'arme anti-aérien principal PAAMS, et d'un radar à longue portée LRR.

Armement :

Électronique de détection :

Frégate Classe Tourville

Les frégates de Classe Tourville sont des navires ASM (Anti-Sous-Marine) de la marine française. Le nom Tourville est donné en l'honneur de Anne Hilarion de Costentin de Tourville, ancien vice-amiral et Maréchal de France.

Ce sont des navires de haute mer spécialisés dans la Lutte anti-sous-marine et dotés de moyens de lutte anti-navires (missiles Exocet) et anti-aérienne (missile Crotale, canon de 100mm, 2 affûts de 20mm F2 et 4 affûts pour mitrailleuses de 12,7mm).





Frégate Classe Tourville : Le "de Grasse"






Retour à la page d'accueil principale du site Theudericus