Le Goubet - 1881



Le Goubet, sous-marin éponyme de son inventeur l'ingénieur Claude Goubet (1837-1903) fut un des premiers sous-marins modernes conçus à la fin du XIXème siécle.

Pour construire son premier sous-marin, dans les années 1880, Claude Goubet s'inspira des travaux de l'ingénieur Russe Drzewiecki. Les plans du Goubet I sont brevetés et présentés au Ministère de la Marine en 1885.



Coupe du Goubet I
Coupe du Goubet I.




Le Goubet I est mis en chantier à Paris fin 1886 et lancé en mars 1887. Ce premier prototype fut expérimenté en 1888, dans la vallée de la Seine et dans la rade de Cherbourg:



Mise à flot du Goubet I
Mise à flot du Goubet I.




Principales caractéristiques du Goubet I :



Le Goubet I en action
Le Goubet I en action.






Malgrè des essais prometteurs, la Marine Française choisit un autre sous-marin Le Gymnote de Claude Zédé, puis plus tard le Narval.

En 1899, un deuxième prototype, le Goubet II fut mis à flot dans la rade de Toulon. Une plongée extraordinaire de vingt minutes à vingt mètres de profondeur, ne parvint pas à convaincre la Marine Nationale du bien-fondé de la poursuite du développement de la classe "Goubet".

Le Goubet II avait une longueur de 5,60 mètres et possédait une autonomie de six heures et demie en immersion complète.

Hélàs ce second prototype, n'ayant pas eu plus de succès que le Goubet I. Claude Goubet, inventeur de génie, fut ruiné et mourur en 1903.



Le Goubet I Le Goubet I Le Goubet I








Quelques sites traitant du Goubet :