Le Redoutable



Le Redoutable est le premier sous-marin nucléaire lanceur d'engins Français (SNLE : Sous-marin Nucléaire Lanceurs d'Engins), aboutissement du projet Q252 et du programme Coelacanthe.

S 611. Ce bâtiment est la réalisation d'un projet ciblé lancé en 1963 pour doter la France d'un sous-marin lourd, équipé d'un système de propulsion nucléaire, capable de tirer des missiles à têtes nucléaires, destiné à devenir le fer de lance de la dissuasion française.

Le Redoutable (S 611) est lancé à Cherbourg, le 29 Mars 1967 en présence du Général de Gaulle.

Le sous-marin est équipé initialement de seize missiles de type M1 (500 kilotonnes ; portée 2000 km). En 1974 il sera équipe de missiles de type M2 puis de missiles de de type M20 (1 mégatonne ; portée 3000 km).

En 1972, le Redoutable appareille pour sa première patrouille d'une cinquantaine de jours. Après vingt ans de service se traduisant par 3 469 journées en mer, et 83 500 heures de plongée, ce magnifique sous-marin retiré est du service actif de la Force Océanique Stratégique

En mai 2002, le Redoutable fut ouvert au public, au coeur de la Cité de la Mer à Cherbourg.

Caractéristiques techniques :



La Classe Redoutable sera composée au total de 6 SNLE (dont toujours quatre en mer dont trois en position de tir) :



Les bâtiments de la Classe Redoutable seront remplacés par ceux de la Classe Triomphant (SNLE-NG pour Nouvelle Génération)





Le Redoutable






Le Redoutable au port






Le Redoutable au musée






La poupe du Redoutable






L'hélice du Redoutable




Quelques sites sur le Redoutable :



Retour à la page d'accueil principale du site Theudericus