Lancer léger aux Leurres

For English version, please click on the flag




Le lancer léger aux leurres en mer est une alternative au Surfcasting dans certains endroits rocheux. C'est un type de pêche foncièrement différent du Surfcasting qui est assez statique, en ce sens que ce sont des phases de lancer / ramener qui feront évoluer le leurre.

Le montage basé sur un lancer lointain (poids important) mais avec la nécessité de conserver une maniabilité performante (flotteur nécessaire) trouve un compromis astucieux avec le Buldo.
En effet le Buldo est une capsule de plexiglas dont le poids est contrôlé par la quantité d'eau remplissant le Buldo. De fait le Buldo fait office de plomb car son poids est réel, mais étant composé d'eau, il se comporte également comme un flotteur, ce qui permet de faire évoluer le leurre avec dextérité.
Il existe aussi le Bulrag qui est un type de Buldo moins fragile.

Cliquer pour agrandir l'image Cliquer pour agrandir l'image

Types de Buldos ovoïdes et sphériques.


Pour des soucis de maniabilité du leurre, le montage utilsé restera sobre, voire simpliste. Les élément principaux sont :
  • La ligne principale ou corps de ligne de 35/100.
  • Un Buldo relié par deux émerillons. L'un à la ligne principale, l'autre au bas de ligne (qui se résume ici à une seule empile)
  • Une seule empile en série, ou trainard de 30/100.
  • Le leurre attaché au bout de l'empile par un noeud ou un quatrième émerillon
Cliquer pour agrandir l'image
Le Montage Buldo de Base"

Cliquer pour agrandir l'image
Le Montage Buldo Passepartout


Un autre montage est possible quoique moins usité :
  • La ligne principale ou corps de ligne de 35/100.
  • Un bas de ligne de 30/100 ou 35/100 relié par un émerillon au corps de ligne et en final par une autre émerillon au Buldo.
  • Deux empiles de 30/100 en derivation attachées au bas de ligne par des émerillons.
  • Un leurre accroché à chaque empile.


Ce montage bien que présentant l'avantage de proposer deux leurres au poisson, a un problème de maniabilité. En effet, le Buldo étant en bout de ligne, contrôle celle-ci et les leurres bien qu'étant en dérivation sont lors du "Ramener" plaqués sur le bas de ligne. En final le mouvement des leurres ne semble pas naturel....

Les leurres, sensés attirés le poisson sont d'une infinité de sortes ! Il en existe de tous types, de toutes formes, de toutes couleurs, avec un ou plusieurs hameçons ou grappins. De manière simplifiée, les leurres peuvent être classer en deux grandes catégories :

Le choix du leurre est un execice difficile. On se demande parfois si la variété des leurres ne dépend pas plus de l'oeil du pêcheur, que de l'oeil du poisson.

Ci-dessous un petit échantillon des formes et couleurs rencontrées dans le vaste univers des leurres :

Cliquer pour agrandir l'image
Un échantillon de leurres souples et rigides


Un modeste panorama des principaux leurres



Placer la souris sur l'image pour connaître le nom du leurre.....Cliquer pour agrandir l'image.


Exemples de leurres souples



Anguille Normande Anguillons Raglous Néréïde,Ver marin Civelix Twister simple Fat Boy Twister Twin Tail Kats Kats divers Poulpe Calmar Worms




Exemples de leurres rigides et semi-souples



Cuillère simple Cuiller Flasmer Cuillers Cuillers Lourdes Cuillers Leurre à bavette Rapala Rapala Triple hameçons Rapala articule








Quelques sites sur cette technique passionnante de pêche en mer :



Retour à la page principale.





























English Version

Surfcasting Baits



Sorry, under construction.




Back to Home Page.