U-Boot VII
Le U-Boot de type VII a été le sous-marin le plus construit et représenté de la Kriegsmarine lors de la Seconde Guerre mondiale.
Par ses caractéristiques, le type VII était un très bon sous-marin "généraliste", intermédiaire entre les types côtiers et les types
de très long rayon d'action. Sa vitesse en surface, sa capacité de plonger à plus de deux cent mètres et son armement avant et
arrière en faisait un redoutable adversaire.
De plus, le type VII étant de dimensions plus réduites que le type I-A, cela permettait de construire plus de bâtiments tout
en respectant la limite tonnage imposé par les traités internationaux.
U-Boot VII
Les premiers bâtiments du type VII furent lancés en juin 1936, et des variantes de ce premier modèle (Classe A) furent utilisées
tout au long de la seconde guerre mondiale. Le type VII remplaça très rapidement les II, III et IV.
Les différentes Classes du Type VII :
- Classe A : 10 exemplaires construits entre 1935 et 1937 : La première production de Type VII.
- Classe B : 24 exemplaires construits entre 1937 et 1940 : La Classe B par sa capacité à stocker plus de fuel améliorera le
rayon d'action du type A de près de 4600 kilomètres. Ces nouveaux sous-marins possédaient également une vitesse plus
élevée (8 noeuds) que leurs prédécessures. Ils furent lancés à partir de 1938.
- Classe C : 654 exemplaires construits entre 1940 et 1945 : La Classe C qui sera la classe reine du type VII aura une longueur
plus grande que la classe B. Mais à puissance égale, cela se traduisit par une légère diminution des performances en
plongée. Ces U-Boote, lancés en 1940 formèrent le gros des meutes Allemandes de la Bataille de l'Atlantique.
- Classe C/41 : 81 exemplaires entre 1941 et 1942 : Modification du type C d'origine en allégeant le sous-marin. La coque
de haute pression fut encore renforcée pour plonger plus profond, de manière à répondre à l'intensification et aux
progrès de la lutte anti-sous-marine des Alliés.
- Classe C/42 : 164 commandes annulées entre 1942 et 1943, remplacés par des commandes U-Boot XXI. Quelques exemplaires
furent lancés en 1943.
- Classe F : 4 exemplaires entre 1941 et 1943 : Capacité de transporteur de torpilles.
U-Boot Type VII : Silhouettes
Nous décrivrons ici la Classe la plus produite à savoir la Classe C.
Le premier sous-marin Type VII Classe C (le U-69) fut lancé en 1940. 653 autres sous-marins de cette classe furent lancés entre
1940 et 1945.
Le type VII-C était plus gros et plus lourd que la version précédente VII-B.
L'un des plus fameux U-boot de type VII-C était le U-96, dépeint par Lothar-Günther Buchheim en 1973 dans son roman
Das Boot, qui a inspiré Wolfgang Petersen pour son film Das Boot, en 1981.
U-Boot Type VII : Plans de la Classe C
Caractéristiques du type VII classe C :
- Longueur : 67,10 m
- Largeur : 6,20 m
- Tirant d'eau : 4,81 m
- Hauteur : 9,60 m
- Deplacement : 769 tonnes (en surface) 871 tonnes (en plongée)
- Motorisation :
- 2 moteurs Diesel : 3 200 ch
- 2 moteurs électriques : 750 ch
- Vitesse : 17,7 noeuds (en surface) / 7,6 noeuds (en plongée)
- Profondeur : 150 m (opérationelle) 230 m (maximale)
- Vitesse d'immersion : 27 secondes.
- Rayon d'action : 6 500 miles marins (en surface à 12 noeuds), 80 miles marins (en plongée à 4 noeuds)
- Armement principal :
- 4 tubes lance-torpilles avant
- 1 tube lance-torpilles arrière
- 14 torpilles en magasin
- Armement secondaire :
- 1 canon de 88 mm (220 coups)
- 1 mitrailleuse AA (Anti-aérienne) de 20 mm
- Équipage 44 à 52 hommes
- Unités produites 654 dont 492 de perdues.
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