U-Boot VII




Le U-Boot de type VII a été le sous-marin le plus construit et représenté de la Kriegsmarine lors de la Seconde Guerre mondiale.

Par ses caractéristiques, le type VII était un très bon sous-marin "généraliste", intermédiaire entre les types côtiers et les types de très long rayon d'action. Sa vitesse en surface, sa capacité de plonger à plus de deux cent mètres et son armement avant et arrière en faisait un redoutable adversaire.

De plus, le type VII étant de dimensions plus réduites que le type I-A, cela permettait de construire plus de bâtiments tout en respectant la limite tonnage imposé par les traités internationaux.


U-Boot VII


Les premiers bâtiments du type VII furent lancés en juin 1936, et des variantes de ce premier modèle (Classe A) furent utilisées tout au long de la seconde guerre mondiale. Le type VII remplaça très rapidement les II, III et IV.

Les différentes Classes du Type VII :





U-Boot Type VII : Silhouettes




Nous décrivrons ici la Classe la plus produite à savoir la Classe C.

Le premier sous-marin Type VII Classe C (le U-69) fut lancé en 1940. 653 autres sous-marins de cette classe furent lancés entre 1940 et 1945.

Le type VII-C était plus gros et plus lourd que la version précédente VII-B. L'un des plus fameux U-boot de type VII-C était le U-96, dépeint par Lothar-Günther Buchheim en 1973 dans son roman Das Boot, qui a inspiré Wolfgang Petersen pour son film Das Boot, en 1981.


U-Boot Type VII : Plans de la Classe C


Caractéristiques du type VII classe C :





UB-VII UB-VII UB-VII 995 UB-VII 995




Retour à la page d'accueil principale du site Theudericus