Teotihuacan


Teotihuacán était la cité la plus réputée de l'Amérique précolombienne. Le nom désigne aussi la civilisation qu'elle domina et qui à son extension maximale incluait la plus grande partie de la Mésoamérique.

La cité se trouve à environ 40 kilomètres au Nord-Est de Mexico. Elle couvre recouvre une superficie totale de 82,66 km2.

Ce sont les Aztèques qui donnèrent son nom actuel à la cité, plusieurs siècles après sa chute. Il peut se traduire "le lieu où les hommes deviennent des dieux". Récemment un glyphe représentant la cité a été traduit "le lieu du précieux sacrifice".

Des fouilles archéologiques ont montré que Teotihuacán était une cité multiethnique avec des quartiers distincts pour les Zapotèques, les Mixtèques ou les Mayas. Les Totonaques ont toujours affirmé qu'ils en étaient les bâtisseurs, propos confirmés plus tard par les Aztèques. La cité était également mentionnée sous le nom de Tollan, nom qui désignera des siècles plus tard la capitale toltèque Tula (Tollan Xicocotitlan en nahuatl).

La principale avenue centrale de la cité, l'« Allée des morts » (Miccaohtli en nahuatl), est aujourd'hui encore bordée d'une architecture cérémoniale impressionnante, comprenant les immenses Pyramide du Soleil (la deuxième plus importante pyramide du Nouveau Monde après la Grande Pyramide de Cholula) et Pyramide de la Lune, le Temple de Quetzalcoatl ou Temple du Serpent à plumes et de nombreux palais et temples de moindre importance.



Teotihuacan : Pyramide du Soleil Teotihuacan : Pyramide du Soleil




Quelques sites sur le Mexique Ancien :

Retour à la page principale.
.