Montserrat

Sorry no English version available so far

Cette page est consacrée au monastère de Montserrat près de Barcelone (Catalogne). Montserrat est le haut lieu sacré de la Catalogne.



La Sierra de Montserrat



Le massif de Montserrat est situé à une trentaine de kilomètres au Nord-Est de Barcelone sur la route qui mène de Terrassa à Manresa. C'est un massif aux formes digitées qui s'élève brusquement à l'ouest de la rivière Llobregat et atteint 1 236 m au sommet du Sant Jeroni. Les autres sommets importants du Montserrat sont le Cavall Bernat, les Agulles, le Serrat del Moro, le Montgròs, Sant Joan et la Palomera. Ce massif a été décrété parc naturel en 1987.

L'axe principal de ce massif d'environ dix-huit de circonférence est orienté Ouest - Nord-ouest / Est - Sud-est. De loin, ce massif toumenté fait invariablement pensé aux montagnes sacrées, montagnes terribles tel un Sinaï Catalan.

Le vocable Montserrat vient du Catalan et signifie "Les Monts sciés". En effet, le massif semble avoir été découpé en de nombreux tétons à l'aide d'une gigantesque scie.

Les environs de Montserrat La Sierra Les Monts Les Monts Serrats Les Monts Serrats Panorama Panorama La Sainte Croix sur le sommet de la Sierra








Le Monastère de Monserrat



En l'an 880, des bergers qui gardaient leurs troupeaux au pied du massif de Montserrat apercurent une vive lumière qui descendait du ciel. celle-ci était accompagnée de choeurs célestes. Ce phénomène se répéta encore quatre fois à une semaine d'intervalle, et ce en présence du recteur d'Olesa.

L'évêque du lieu fut averti de ce miracle persistant et organisa une montée au Montserrat. Une grotte fut alors découverte dans laquelle se trouvait une statue de la Sainte Vierge. L'évêque proposa alors de la transférer à Manresa mais dès qu'ils essayèrent de la mouvoir, la statue de la Vierge se fit tant pesante qu'il ne purent la faire bouger. L'évêque décida alors de faire construire une chapelle sur le site de la grotte.

Cette statue miraculeusement inventée est une "Vierge Noire" (affectueusement appelée La Moreneta i.e. "La petite Brune" par le peuple Catalan) La sainte Vierge de Montserrat, vénérée chaque jour par des centaine de pélerins, sainte patronne de la Catalogne est fêtée le 27 avril.

En 888, le comte de Barcelone Wilfred le Velu rattache l'ermitage de la Vierge, au monastère de Ripoll.

En 1025, l'abbé Oliva fonde en ce lieu un monastère dépendant de l'abbaye de Ripoll, qui verra peu à peu affluer un grand nombre e pélerins. Le monastère est à une altitude de 720 mètres.

En 1409, l'abbaye de Montserrat qui était devenue riche et puissante devînt indépendante, avant de retomber à la fin du XVème siècle sous la coupe de la Congrégation monastique de Saint Benoît de Valladolid.

En 1812 le monastère fut ravagé par les armées de Napoléon 1er. La vie conventuelle perdura avec de nombreuses interruptions jusqu'à sa suspension en 1835. En 1844, la communauté monastique est restaurée.

Les bâtiments conventuels actuels ont été reconstruits au XIXème et XXème siècle. L'architecte Francesc Folguera fut le principal artisan de cette reconstruction...

Le Monastère vu du bas Le Monastère : Vue générale Le Monastère Arrivée au Monastère Le Chevet Le Monastère Monastère : L'esplanade L'esplanade








L'Enceinte Sacrée de Monserrat





Quelques sites externes :