Réflexions Bibliques

Dans ce chapître du site Theudericus, vous trouverez de simples réflexions philosophiques sur certains point des Ecritures, concernant des sujets pertinents.
Pas de longues digressions, un simple rappel de paroles de l'Evangile.....







DANS LE MONDE MAIS PAS DU MONDE

Et l'ayant élevé, il (le Diable) lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et le diable lui dit: " Je vous donnerai toute cette puissance avec leur gloire, car elle m'a été remise et je la donne à qui je veux. Si donc vous vous prosternez devant moi, elle sera toute à vous."
Jésus répondant lui dit: " Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul
Saint Luc IV;5-8

Dans ces versets, il est annoncé que le Monde, notre Monde a un maître qui en dispose entièrement et en toute "propriété" : Le Diable.
La Gloire et la Puissance sont directement associées à ce Monde qui n'est pas le Royaume de Dieu





Nuls domestique ne peut servir deux maîtres à la fois; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.
Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon à la fois
Saint Luc XVI;13

Dans ces versets de Saint Luc, Jésus oppose cette fois Dieu et Mamon, la Richesse. Notre Seigneur nous dit que notre Monde opposé au Royaume de Dieu est, après la gloire et la puissance de domination, dominé par l'Argent présenté ici comme une idole.
Ces attributs sont en totale opposition avec les valeurs du Royaume des Cieux : Humilité (vs. Gloire), Service (vs.Domination), Pauvreté, Charité (vs. Richesse)





"Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche de rentrer dans le royaume de Dieu."
Saint Marc XI;25



Dans ce verset est à nouveau rappelé et de manière très forte l'opposition fondamentale entre la Richesse et le Royaume de Dieu




Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut : vous (les Juifs) êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
Saint Jean VIII;23






Ils (Les disciples) ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.
Saint Jean XVI;16

Dans ces deux phrases sont catégoriquement définis deux mondes irréconciliables : Ce Monde matériel gouverné par l'Adversaire et le Royaume de Dieu qui est bati et appartient aux discilples de Jésus-Christ, les fils de la Lumière, les Enfants de Dieu.
Deux Mondes totalement opposés bien qu'interpénétrés (e.g. le levain dans la pâte, le Sel de la terre)....






Jésus déclara : "Mon Royaume n'est pas de ce monde ; si ma royauté venait de ce monde, j'aurais des gardes qui se seraient battu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Non, ma Royauté de vient pas d'ici".
Saint Jean XVIII;35

Une fois de plus, Jésus oppose son Royaume, le Royaume des Cieux avec le royaume de ce monde qui est régi par le Malin.





Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît dans le méchant
Saint Jean 1ère épître V;19




Sortez du milieu d’elle (Babylone), mon peuple, pour que vous ne participiez pas à ses péchés.
Apoc.XVIII;4






Je ne fais pas la demande que tu les ôtes du monde ... je les ai envoyés dans le monde.
Saint Jean XVII;15-18






Que ton Règne vienne.....






N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde.
Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Saint Jean 1ère epitre saint II;15










Retour à la page principale.






CHOIX - PREDESTINATION

16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis.
Saint Jean XV;16




19 Si vous apparteniez au monde, le monde vous aimerait, car vous seriez à lui. Mais vous n'appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Saint Jean XV;19




Mais ce que le monde tient pour insensé, c'est ce que Dieu a choisi pour confondre les sages; et ce que le monde tient pour rien, c'est ce que Dieu a choisi pour confondre les forts; et Dieu a choisi ce qui dans le monde est sans considération et sans puissance, ce qui n'est rien, pour réduire au néant ce qui est, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.
Saint Paul Epître aux Corinthiens 24-29




Dieu vous a choisi dès le commencement pour vous sauver par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la Vérité.
C'est à quoi Il vous a appellé par notre prédication de l'Evangile
Saint Paul Seconde Epître aux Thessaloniciens II 12-13




La Foi qui n'a pas été donnée à tous
Saint Paul Seconde Epître aux Thessaloniciens III 2

La Grâce est un don de Dieu fait à tous les Hommes. Pour que cette Grâce soit manifeste, l'Homme doit y répondre par la Foi.
Hors la Foi est, elle aussi, un don de Dieu, mais ce second don est-il délivré à tous les Hommes ? Si oui, pourquoi tous les Hommes n'ont-ils pas la Foi ? Si non, cela signifie-t-il que la Foi n'est donnée qu'à certains élus ?





Vous par contre, vous êtes une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté...
Saint Pierre Première Lettre 2- 9







Retour à la page principale.






TOUTE LA CREATION SERA SAUVEE


Et à tout animal de la terre, et à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de Vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. " Et cela fut ainsi.
Genèse I;9




Dieu forma l'homme de la poussière du sol et il souffla dans ses narines un souffle de Vie et l'homme devint un être vivant.
Genèse II;7

Dans ces écrits de la Genèse, nous constatons que les êtres vivants ne possèdent pas moins le souffle de Vie que l'Homme. Aucune distinction entre le souffle dévolu aux créatures, et le souffle concédé à l'Homme.

La seule différence est que l'Homme est créé à l'image de Dieu, ce qui ne signifie pas que ce dernier possède une qualité de Vie différente de celle accordée aux créatures.

Son pouvoir de domination sur la Création, et sa connaissance du bien et du mal ne distingue pas l'Homme, vis-à-vis des autres crétatures, quant à sa possibilité de résurrection.





Car le sort des fils de l'homme et celui de la bête sont pour eux un même sort ; comme meurt l'un, ainsi meurt l'autre, ils ont tous un même souffle, et la supériorité de l'homme sur la bête est nulle; car tout est vanité.

Tout va dans un même lieu; tout a été fait de la poussière, et tout retourne à la poussière.

Qui sait si le souffle des fils de l'homme monte en haut, et si le souffle de la bête descend en bas dans la terre?
L'Ecclésiaste Chapitre III ; 19-22

Dans l'Ecclésiaste, aucune différence entre le souffle de l'Homme et celui donné par Dieu aux créatures....L'Homme n'est pas sur le plan de la vie (donc de l'âme qui est sang, souffle et Vie) supérieur aux animaux (ni aux plantes ?)




Allez dans le monde entier et annoncez l’évangile à toute la création
Saint Marc XVI,15

Dans la fin de son Evangile, Marc ne fait pas référence aux Hommes , ni même au Monde, mais à toute la Création. Cette annonce préfigure le rachat et la rédemption de toutes les Créatures.




Toute chair verra le Salut de notre Dieu
Saint Luc III;1-6

Tout est dit dans cette courte phrase, où il n'est pas question de l'Homme : Toute la Création verra le Salut et donc ressucitera dans la Chair le dernier Jour.




Car j'estime que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire à venir qui sera manifestée en nous.
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la manifestation des enfants de Dieu. La création, en effet, a été assujettie à la vanité, - non de son gré, mais par la volonté de celui qui l'y a soumise, - avec l'espérance qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Car nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement. Et ce n'est pas elle seulement; nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes, attendant l'adoption [des enfants de Dieu], la rédemption de notre corps.
Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer: car ce qu'on voit pourquoi l'espérer encore ?
Saint-Paul Epître aux Romains - Chapître VIII;18-24







Retour à la page principale.