Dans ce chapître du site Theudericus, vous trouverez de simples réflexions philosophiques sur certains point des Ecritures,
concernant des sujets pertinents.
Pas de longues digressions, un simple rappel de paroles de l'Evangile.....
Et l'ayant élevé, il (le Diable) lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
et le diable lui dit: " Je vous donnerai toute cette puissance avec leur gloire, car elle m'a été remise et je
la donne à qui je veux.
Si donc vous vous prosternez devant moi, elle sera toute à vous."
Jésus répondant lui dit: " Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu ne serviras que lui seul
Saint Luc IV;5-8
Dans ces versets, il est annoncé que le Monde, notre Monde a un maître qui en dispose entièrement et en toute "propriété"
: Le Diable.
La Gloire et la Puissance sont directement associées à ce Monde qui n'est pas le Royaume de Dieu
Nuls domestique ne peut servir deux maîtres à la fois; car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un
et méprisera l'autre.
Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon à la fois
Saint Luc XVI;13
Dans ces versets de Saint Luc, Jésus oppose cette fois Dieu et Mamon, la Richesse. Notre Seigneur nous dit que notre
Monde opposé au Royaume de Dieu est, après la gloire et la puissance de domination, dominé par l'Argent présenté ici comme
une idole.
Ces attributs sont en totale opposition avec les valeurs du Royaume des Cieux : Humilité (vs. Gloire), Service (vs.Domination),
Pauvreté, Charité (vs. Richesse)
"Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche de rentrer dans le royaume de Dieu."
Saint Marc XI;25
Dans ce verset est à nouveau rappelé et de manière très forte l'opposition fondamentale entre la Richesse et le Royaume
de Dieu
Vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut : vous (les Juifs) êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde.
Saint Jean VIII;23
Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier gît dans le méchant
Saint Jean 1ère épître V;19
Sortez du milieu d’elle (Babylone), mon peuple, pour que vous ne participiez pas à ses péchés.
Apoc.XVIII;4
16 Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis.
Saint Jean XV;16
Car j'estime que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire à venir qui sera manifestée en nous.
Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la manifestation des enfants de Dieu.
La création, en effet, a été assujettie à la vanité, - non de son gré, mais par la volonté de celui qui l'y a
soumise, - avec l'espérance
qu'elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu.
Car nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière gémit et souffre les douleurs de l'enfantement.
Et ce n'est pas elle seulement; nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous gémissons en nous-mêmes,
attendant l'adoption [des enfants de Dieu], la rédemption de notre corps.
Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer: car ce qu'on voit
pourquoi l'espérer encore ?
Saint-Paul Epître aux Romains - Chapître VIII;18-24