Roger De Vlaeminck




Roger De Vlaeminck


Roger De Vlaeminck est un coureur cycliste Belge qui courut principalement entre 1968 et 1981. C'est un des plus grands coureurs Cyclistes de tous les temps. Roger De Vlaeminck est né le 24 août 1947, à Eeklo en Belgique dans les Flandres orientales.

Roger de Vlaeminck a fait partie du circuit professionnel de Cyclisme de 1969 à 1984. Rusé et excellent tacticien, Roger De Vlaeminck était un baroudeur solitaire, un très grand coureur de "Classiques". Son physique et son esprit combatif, solitaire et rebelle l'ont fait surnommé "Le Gitan".


Le plus grand adversaire d'Eddy Merckx dans les Classiques.


Ses qualités de coureur sur piste et de sprinter hors-normes lui ont permis outre des briller dans les Classiques et de remporter de nombreuses étapes de plats dans les courses par étapes.

De plus son aptitude à la discipline du cyclo-cross (tout comme son frèr Erik de Vlaeminck), dont il a été à de nombreuses reprises Chamion du Monde, lui on permis de remporter quatre fois Paris-Roubaix, ajoutant à son surnom du Gitan, le qualificatif incontesté de "Monsieur Paris-Roubaix". Ce dernier record est invaincu trente ans après.....

Roger De Vlaeminck a démarré sa carrière professionnelle sous les couleurs de l'équipe Mars Flandria (70-71) puis Dreher (1972), Brooklyn (1973 - 1977), Sanson (1978), Gis (1979) Boule d'Or-Colgano (1980), Daf (81-82), Gis (83 - 84).


Le maillot de l'équipe Brooklyn


Ses employeurs ont fait que la carrière de Roger De Vlaeminck, outre les grandes Classiques, se déroula principalement de l'autre coté des Alpes : Milan-Turin, Tirreno-Adriatico, Tour d'Italie, Tour de Sardaigne....

Outre ses talents d'équilibriste, Roger De Vlaeminck adoptait une posture très caractéristique sur sa machine, il était quasiment à l'horizontale, position lui conférant une taux de pénétration dans l'air quasi-parfait.


Aérodynamisme presque parfait


Le sourire du Gitan



Au cours de sa carrière, Roger De Vlaeminck remporta deux cent cinquante-sept victoires.

Roger De Vlaeminck, sans compter tous ses accessits gagna quasiment toutes les grandes "Classiques" et ce plusieurs fois. Il fut, dans ces courses d'un jour, le concurrent le plus redoutable d'Eddy Merckx :



Il convient de noter que Roger De Vlaeminck fut l'un des neuf coureurs à ce jour a avoir remporté à une semaine d'intervalle le prestigieux doublé Tour des Flandres / Paris-Roubaix. Les autres coureurs sont Henri Suter (1923), Romain Gijssels (1932), Gaston Rebry (1934), Raymond Impanis (1954), Alfred de Bruyne (1957), Rik Van Looy (1962), Peter Van Petegem (2003) et Tom Boonen (2005).

Après Eddy Merckx et Rik Van Loy, Roger de Vlaeminck fut le coureur qui remporta le plus de Classiques.


Les premières années dans l'équipe Mars Flandria




Entouré de Freddy Maertens et Eddy Merckx : Paris-Roubaix 1977




A la droite d'Eddy Merckx dans le Tour des Flandres




Dans le Koppenberg (Tour des Flandres)




A la peine (?) derrière Bernard Hinault en 1981




Paris-Roubaix 1981 : Troisième derrière Hennie Kuiper et Francesco Moser




Dans la bordure avec son maillot de Belgique.




Dominateur dans sa course fétiche




Avant le départ.....




La concentration avant la course.


Roger de Vlaeminck et Eddy Merckx en 1974.


Palmares de Roger De Vlaeminck




Quelques sites externes à la gloire de Roger de Vlaeminck :


Roger De Vlaeminck