Les Champs Décumates

Les Champs Décumates (en latin Agri Decumates) étaient une région de l'Empire romain, aujourd'hui partie de l'Allemagne méridionale, couvrant la Forêt Noire entre la vallée du Main et les cours supérieurs du Rhin et du Danube. C'était une partie des provinces de Rhétie et de Germanie supérieure.

L'Empire Romain sous le règne d'Auguste s'était étendu jusqu'au Danube (Rhétie, Norique, Panonie...). Une tentative d'extension au-delà du Rhin vers la Germania Magna eut lieu entre 12 avant Jésus-Christ (Conquête du général Romain Drusus) et 9 après Jésus-Christ (Date de la défaite de Varus face au chef Germain Arminius dans la forêt de Teutoburg).

Après cet échec, l'Empire se replia alors derrière ses frontières naturelles que constituent le Rhin et la Danube, mais reconquit cependant vers 74 après Jésus-Christ la région des "Champs Décumates" qui resta partie de l'Empire Romain jusqu'en 247.


Les Légions Romaines en 68 après NSJC


L'Empire Romain débordant ses frontières naturelles du Nord-Est (Rhin et Danube) entreprit la conquête de cette région au premier siècle de notre ère pour plusieurs raisons stratégiques :


Les Champs Décumates


L'historien Tacite est, semble-t-il, le premier auteur à avoir employer l'expression "Agri Decumates". Dans son oeuvre Germania, Tacite désigne par "Agri Decumates" ou "Decumates Agri", les terres d'au delà du Rhin et du Danube (c'est-à-dire situées au Nord et à l'Est de l'Empire Romain).

Certains auteurs expliquent le nom "Agri Decumates" en faisant référence référence à un lieu-dit du nom de Decuma ou Decumum (?). L'explication la plus largement acceptée est que les habitants de cette nouvelle contrée étaient astreints à payer une dîme à l'empereur Romain.

Selon Tacite, la région était habitée à l'origine par une tribu Helvète, chassée au Ier siècle avant Jésus-Christ, par les Germains Suèves qui y firent halte au cours de leur migration vers le sud, avant de repartir, vers 9 avant Jésus_Christ, vers le pays des Celtes Boiens (la Bohême actuelle). Après le départ des Suèves, les Gaulois reprirent possession du pays, qui fut par la suite agrégé à l'Empire Romain.

"Non numeraverim inter Germaniae populos, quamquam trans Rhenum Danuviumque consederint, eos qui decumates agros xercent: levissimus quisque Gallorum et inopia audax dubiae possessionis solum occupavere; mox limite acto promotisque praesidiis sinus imperii et pars provinciae habentur."

"Bien qu'ils habitent par delà le Rhin et le Danube, je ne compterai pas les peuples des Champs Décumates au nombre des Germains. Gaulois sans scrupules qui ne sont devenus courageux que sous l'aiguillon de la nécessité, ils occupèrent ces terres à la faveur du doute. Mais dans la mesure où nous avons fortifié la frontière et construit une ligne de forts tout autour, on les considère comme une excroissance de l'Empire et une partie de la province."

L'occupation militaire qui fut entreprise sous le règne de l'empereur Vespasien (69-79 de notre ère) ouvrit la voie à la colonisation Romaine de la région, en utilisant le cours du Neckar, comme voie de pénétration.


Le Limes Germanicus : Reconstitution.


Sous Domitien (81 -96 de notre ère), un réseau routier se mit à couvrir l'ensemble des "Champs Decumates", permettant aux autorités de contrôler et de protéger le pays, et facilitant le transfert des légions stationnées le long du Danube et du Rhin par une ligne fortifiée moins étendue.

Les plus importantes colonies romaines furent Sumolecenna (l'actuelle Rottenburg am Neckar), Civitas Aurelia Aquensis (Baden-Baden), Lopodunum (Ladenburg) et Arae Flaviae (Rottweil).

Malgré des périodes de trouble, comme l'insurrection de la population contre la garnison romaine d'Argentoratum (Strasbourg) pendant l'hiver 185-186, la région connut une paix et une prospérité deux siècles durant.

La première incursion importante des Germains fut en 233 celle des Alamans qui, à partir de 259, commencèrent à occuper le pays.


Progression de Alamans dans les Champs Decumates.


Les Romains controlaient encore la Province jusque dans la seconde moitié du IIIe siècle mais, sous la pression des Alamans, et du fait de la sécession d'une partie de l'Empire romain d'Occident à l'initiative de Postumus, les Champs Decumates durent être évacués sous le règne de l'empereur Gallien (253-268). La date de 274 est couramment admise.


Le passage sur le Rhin gelé


L'empereur Aurélien (270-275), après la réforme militaire Romaine du IIIe siècle, entreprit une reconquête éphémère des Champs Décumates.À la mort de son successeur Probus (276-282), les Champs Decumates furent de nouveau et à jamais abandonnés aux Alamans. Le territoire ne fut plus habité désormais que par des peuplades Germaniques....