Fribourg
Fribourg-en-Brisgau


Fribourg-en-Brisgau (Freiburg-im-Breisgau) est une des plus ville les plus pittoresque du länderde Bade-Wurtemberg. Cette ancienne cité des Ducs de Souabe et des princes de Zähringen est située au pied du massif de la Forêt-Noire, dans sa partie méridionale (Schwartzwald).

Fribourg possède 190.000 habitant et est une métropole prospère du Sud de la Forêt-Noire, proche de Mulhouse et de Bâle.

Merci de cliquer sur les images pour les agrandir


La cité de Fribourg qui fut fondée par le Princes de Zähringen acquis rapidement le statut de ville libre ("Frei Burg"). Fribourg, capitale du Brisgau,aapartenait à la mouvance du Duché de Souabe. Plus tard, cette magnifique cité fera partie des possessions des Habsbourg.

Fribourg en tant que "Porte des Allemagnes fut longtemps convoitée ainsi que la ville de "Vieux-Brisach" par la France. D'abord au cours de la Guerre de Trente ans (1618 - 1648) mais aussi lors des guerres de Louis XIV. En effet, Fribourg était une "tête de pont", vers les passages de la Forêt-Noire et donc vers la Bavière puis l'Autriche.

Cliquer pour agrandir
Fribourg au XVI siècle


Fribourg fut l'enjeu de deux grandes batailles en 1638 et 1644.

En Janvier 1638, Bernard de Saxe-Weimar écrase les Impériaux/Espagnols de Jean de Werth à Rheinenfelden (près de Bale), et prend en Juillet 1638, avec l'aide du jeune Turenne, agé de vingt-sept ans, Fribourg-en-Brisgau.

Le 16 Novembre 1643, Henri de La Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne est nommé maréchal de France. Le 3 Décembre 1643 il succède à Bernard de Saxe-Weimar et à Guébriant en devenant Lieutenat-Général de l'Armée d'Allemagne.

Turenne commandera quatre campagnes d'Allemagne entre 1644 et 1648, cette dernière permettant de gagner la guerre de Trente ans. Ces campagnes ont deux but stratégiques :

La campagne de 1644 commence par la prise de Fribourg le 28 Juillet. Le 31 Juillet, Condé ayant passé par Brisach, rejoint Turenne. Les deux maréchaux défont alors Gaspard de Mercy commandant les Impériaux/Bavarois lors de la seconde bataille de Fribourg le 9 Aout.

Mercy s'enfuit par le Höllethal au travers de la Forêt Noire vers Villingen. Le coeur de la ville de Fribourg restant aux mains des Impériaux, Turenne et Condé remontent la plaine de Bade et investissent Philippsbourg le 24 Aout ayant parcouru 180 kilométres en 5 jours ! Le 9 Septembre, Gaspard Baumberg von Ravensberg commandant de Philipsbourg capitule.

Cliquer pour agrandir
Fribourg au XVII siècle


Fribourg posséde une magnifique cathédrale Münster, un magnifique hotel de ville (Rathaus) deux portes fortififiées médievales gardant les entrées principales de la cité : La Porte de Martin (Martinstor) et la Porte de Souabe (SchwabenTor).

Voici une générale de Fribourg prise du Sud-Ouest,
Cliquer pour agrandir
Freiburg im Breisgau


En arrivant du Sud (route de la caserne Vauban du nom du très illustre Machéral Vauban et de Merzhausen), nous franchissons la Dreisam par le pont Souabe, "der Schwabenbrüecke",

Cliquer pour agrandir
der Schwabenbruecke


puis nous arrivons à la porte de Souabe : la Schwabentor.
Cliquer pour agrandir
La Schwabentor


Un peu plus à l'Ouest et au centre de la ville se trouve la Martinstor ou Tour de Saint-Martin.

Cliquer pour agrandir
La Martinstor


Voici un plan du centre ville ou nous pouvons retrouver tous ces monuments:

Cliquer pour agrandir
Carte du centre Ville


La ville est située au pied de la colline du SchlossBerg surmontée de fortifications construites par Vauban.

Au pied du SchlossBerg se trouve la Cathédrale.

Cet imposant édifice religieux est bati en grès rouge possède un magnifique clocher ajouré duquel on peut découvrir un magnifique panorama sur la ville, mais également sur le Kaiserstuhl et les Vosges. La croisée du transept, flanquée de tours octogonales est d'époque romane.

Cliquer pour agrandir
Freiburg : La Cathédrale (Münster)


Près de la cathédrale, sur la Münsterplatz ou se tient régulièrement un marché d'artisans de la Forêt-Noire, se dresse le Kaufhaus, édifice gothique qui abritait la guilde des marchands.

Cliquer pour agrandir
Freiburg : Le Kaufhaus


Certains quartiers du coeur de la ville sont parés de splendides maisons à colombages de style médiéval très pittoresque dont la fameuse "Maison à la baleine" Haus zum Walfish.



Au coeur de la cité, se touve également la Maison du conseil ou Rathaus

Cliquer pour agrandir
Freiburg : Le Rathaus


et aussi la plus ancienne maison particulière de Fribourg : l'Hotel de l'Ours : Hotel Bären

Cliquer pour agrandir
L'Hotel Bären


Fribourg est également renommée par son université qui a éte fondée en 1457 et son petit chateau baroque Der Colomb Schloss mais aussi son ancien Couvent des Augustins, aujourd'hui transformé en musée d'art médieval.

Les environs de Fribourg correespondent à la partie Sude du massife de la Forêt-Noire. On trouve des paysages vallonnés fort romantique, mais aussi des sommets à plus de mille mètres dégageant des points de vue sur les Vosges au-delà du Rhin.

Cliquer pour agrandir

Paysage de la Forêt Noire


Dans la Forêt-Noire, de célèbres sites tels que le Hirschsprung ou "saut du Cerf"

Cliquer pour agrandir
le Hirschsprung

De nombreux sites peuvent être visités dans les allées et montagnes entourant Fribourg, tels que l'abbaye Saint-Pierre Sankt Peter Münsterou le chateau des HohenStauffen Der Burstauffen.

Quelques site Web sur la ville de Fribourg (en Allemand) :



Table des matières

Chapitre précédent : L'histoire du 53RT.