Guerre Froide

Ce chapitre a pour objet la description de l'avancée en Europe, de la Russie des Tsars et de l'Union Soviétique au cours des siècles.

Nous évoquerons l'extension géographique depuis l'époque de Pierre le Grand, l'extension maximale de l'Union Soviétique pendant le Pacte de Varsovie, et le repli de la Russie après l'effondrement de l'U.R.S.S. au cours de la dernière décennie du XXème siècle....

Cette description sommaire sera effectuée pays par pays, en mentionnant les événements les plus significatifs de cette avancée géographique de la Russie vers l'Occident et de son reflux.

En gras la situation du pays en 1979, année de référence pour notre chapitre sur le 53ème Régiment de Transmissions dans le cadre des Forces Françaises en Allemagne.

La période qui caractérise le plus cette expansion et ce reflux est la période dite de la "Guerre Froide" qui commença dès la fin de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un conflit idéologique qui se traduit par de fortes tensions diplomatiques et des guerres par alliés entre l'Occident U.S.A. et l'U.R.S.S. entre 1947 et 1991.

Il est possible de distinguer plusieurs périodes dans cette ère de confrontation entre l'Occident et l'U.R.S.S :


Le Pacte de Varsovie en 1955


Il convient de noter que de 1955, création du Pacte de Varsovie à la chute de l'Union Soviétique en 1990, l'URSS (et donc la Russie) n'avait jamais été aussi proches de nos frontières.


La Russie au début du XXIème siècle


Pendant toute la Guerre froide, du territoire de l’Allemagne de l’Est, l'URSS et le Pacte de Varsovie par la "Passe de Fulda" et le "Saillant de Thuringe" n'était qu'à "une étape du Tour de France" de notre frontière sur le Rhin....


Le saillant de Thuringe (Passe de Fulda)


Finlande (Hesinski):

Lettonie (Riga) et Estonie (Tallin) : Lituanie (Vilnius) : Biélorussie (Minsk) : Pologne (Varsovie) : Slovaquie et République Tchèque : République Démocratique Allemande (Berlin-Est) : Hongrie (Budapest) :

A l'issue de la Guerre Froide, de la libération des pays de l'Est et de la désagrégation de l'U.R.S.S, cette extraordinaire puissance a reculé géographiquement de plusieurs centaines de kilomètres à l'intérieur de ses Steppes....


Le recul vers les Steppes