Tauromachie



Laissez la souris quelques secondes sur l'image pour faire apparaître l'intitulé de l'image, et cliquer dessus pour l'agrandir.....

Ce chapître a pour but de résumer très succintement le déroulement d'une corrida et de présenter quelques belles images de cet Art Tauromachique.....

De nombreux sites, en particulier en Catalan et en Castillan,peuvent se découvrir sur le Web. Certains sont mentionnés au bas de ce chapître.

Quitte à choisir, j'aurais toujours choisi d'être un Toro élevé libre et mourant bravement au combat, qu'un boeuf, prisonnier toute sa vie et condamné à l'abattoir..... (Barbudo, Jocinero, Bailador, Pocapena, Granadino, Islero, Avispado, Burlero, Timador, Panolero, Vitola, Cubatisto, Raton, Atrevido, Cigarron, Sedoso, Buenasuerte et tant d'autres Toros Bravos)

Introduction



Une corrida est divisée en trois tercios et deux suerte (de capote et de muleta).

La Corrida commence par le paseo ou défilé des acteurs de cette corrida : Matadors, peones et picadors entrent dans l'arène et se présentent au Président de la Corrida et aux afficionados.

Toro de Lidia Toro Bravo Las Ventas (Madrid) Plaza de Toros Monumental (Barcelona) Plaza de Toros (Seville) Encierro : Arrivée des Toros Encierro : Arrivée des Toros Paseo Paseo Paseo (Picadores) Paseo (Picadores)




Premier Tercio : Tercio de Varas (piques) - Suerte de Capote



Après la sortie du taureau, le matador, et ses peones effectuent des passes de capote (Suerte de Capote), grande cape permettant de jolies figures Tauromachiques. Ces premières passes de capote permettent au matador d’évaluer le comportement du taureau, de comprendre sa manière de charger et d'évaluer ses tics et manies..

Les passes de capote les plus fréquentes sont la Veronica, la media-Veronica, la Chicuelina, la Gaonera et la Mariposa.

Après cette première étude, entrent en scène, les picadores. Le rôle des picadores est de fatiguer le Toro, non par l'assaut de leur pique (vara) mais par le fait que le Toro va charger le cheval en essayant de le soulever.

La bravoure du taureau est également vérifiée dans cet engagement. Le Matador peut éventuellement demander une troisième pique, après l'utilisation obligatoire de deux piques.

Veronica Media Veronica Veronica Veronica Una Mano Chicuelina Picadors Carga del Toro Carga del Toro Carga del Toro








Deuxième Tercio : Tercio de Banderillas



Le deuxième tercio est le tercio des banderillas.

Trois paires de banderilles sont posées sur le Toro par les peones ou par le matador. Leur but est à la fois de corriger les défauts du Toro, mais aussi de contrôler son courage et son degré d'excitation.

Différentes suertes peuvent être employées pour poser les banderilles : La position des pieds, la course vers le Toro, la rencontre vers le Toro definissent la pose des banderillas : A la media vuelta, Al cuarteo , Al quiebro , Al recorte , Al relance , Al sesgo , Al volapié , Al pie firme o topa carnero , A toro corrido , Cambiando de terrenos , De frente , De poder a poder , Galleando , Banderillas a caballo.

Banderillero Banderillas Banderillas Toro de Lidia Banderillas Preparacion Toro heridado








Troisième Tercio : Tercio de Muerte - Suerte de Muleta



Le troisième Tercio correspond à La Faena de Muleta. C'est la lutte finale entre le Toro et le matador qui se terminera par la mise à mort du Toro.

Le matador utilise alors une petite étoffe rouge appelé Muleta. Avec celle ci il étudiera à nouveau le Toro pour mieux le dominer. La Muleta en Natural est tenue dans la main gauche avec l'épée.

En Derechazo, la Muleta est tenue dans la main droite et l'épée dans l'autre main. Dans ces deux passes, le mouvement est toujours de l'intérieur vers l'extérieur de manière à écarter le Toro du matador.

Dans le Passe de Pecho, au contraire, le matador dirige la muleta de l'extérieur vers l'intérieur (i.e sa poitrine).

Le combat se termine par l'estocada ou mise à mort du Toro. Celle ci peut se pratiquer al volapié ou le matador se jette sur le Toro immobilisé (C'est la méthode la plus fréquente), a recibir ou cette fois le matador reste immobile et attend la cherge du Toro (très dangereuse) ou al encuentro, chacun des combattants effectuant un bout du parcours.

Hondo de Naturale Deracha Pase de Pecho Toro de Lidia Faena d'El Juli a Rodillas Derecha Pase de Pecho Pase de Pecho Pase de Pecho Tocar El Toro Muletta Dos au Toro Estocada Preparacion Antes la Estocada




Estocada



Estocada Preparacion Estocada La Suerte Suprema








Salida

Arastre Orejas Ovacion Ovacion Salida a Hombros








Quelques sites en Français sur la Tauromachie :




Quelques sites en Castillan sur la Tauromaquia :