Ufologie : Roswell

For English version, please click on the flag

L'Incident de Roswell :

Ce qu'il convenu d'appeler l'incident de Roswell (Nouveau-Mexique) est un des cas les plus troublants concernant la possibilité d'un crash d'un OVNI mais aussi la récupération d'entités extra-terrestres.....

Voici un résumé très succints des faits :

  • Début Juillet 1947 au Nouveau-Mexique (USA), un OVNI est suivi par radar dans la zone comprise entre Whites Sands, Albuquerque et Roswell.

  • Carte du Nouveau_Mexique.


  • Dans la nuit du Mercredi 2 juillet de violents orages éclatent dans cette même région. Monsieur et Madame Dan Wilmot habitant Roswell observent vers 21H50 un "bolide" traversant le ciel à basse altitude...Cet engin avait la forme d'un ovale comme deux soucoupes accolées, avait une taille de cinq mètres de diamètre. Cet engin qui filait une vitesse estimée de l'ordre de 800 km/H était apparu au Sud-Est et se dirigeait vers le Nord-Ouest.
  • Un fermier de la région William "Mac" Brazel entend cette nuit là une violente explosion et décide le lendemain matin de visiter son ranch pour voir s'il y a des dégâts. Son ranch est situé près de Corona, petit village du Nouveau-Mexique, situé à une cinquantaine de kilomètres de Roswell.
  • Le rancher découvre alors une large tranchée creusée dans le sol ainsi que des centaines de débris présentant des caractérisitques étranges tant par leur texture que par leurs propriétés mécaniques et thermiques. Le rancher ramasse quelques échantillons de débris et les montre à quelques voisins : Floy et Loretta Proctor.
  • Le Dimanche 6 juillet, William "Mac" Brazel prévient George A. Wilcox,le shériff du comté de Chaves qui informe immédiatement la base militaire la plus proche : La Roswell Army Air Field.
  • Après examen du site et des débris par le major Jesse A. Marcel,et une reconnaissance aérienne qui permit de retrouver le vaisseau spatial crashé a quelques miles du champ de débris, un des officiers responsables de la base, le colonel William Blanchard, commandant du 509th Bomb Group ordonne au lieutenant Walter Haupt d'émettre une déclaration officielle spécifiant que que l'épave d'un des fameux "disques volants" observés abondemment aux Etats-Unis en ce début d'été 1947 a été récupérée par l'Armée.

    Cette déclaration est publiée par la Presse le mardi 8 Juillet 1947.


La Une du Daily Record News du 8 Juillet 1947.

  • Les fragments et l' épave sont alors récupérés minutieusement et embarqués dans un B-25 à destination de la base de Fort Worth, puis vers le site de Wright-Patterson situé dans l'Ohio. située dans l'Ohio.
  • Le général de Brigade Roger Ramsey émet alors un démenti et affirme que l'épave retrouvée est celle d'un ballon-sonde

Le Major Jessie Marcel exposant
les débris supposés du crash....

  • Le démenti est publié dans la presse dès le 9 Juillet 1947. La couverture, le cover-up du crash de Roswell par l'histoire du ballon sonde est lancée.


Le démenti : Histoire du ballon-sonde.

  • L'affaire Roswell vient de prendre naissance....et d'être enterrée....

Cependant, à coté de ces déclarations officielles à la Presse, de nombreux témoins feront état de la présence d'une épave plus conséquente que les débris retrouvés dans le ranch de Mac Brazell. Epave d'un de ces fameux Disques volants qui sont aperçus en grand nombre aux Etats-Unis pendant l'été 1947 et non les débris d'un ballon-sonde, mais aussi de le présence de corps d'extra-terrestres.

En fait il semblerait que deux crashes d'OVNI aient eut lieu ce même soir du 2 Juillet 1947 dans cette région :

  • Le premier site situé à proximité du Ranch Foster de William Mac Brazel, à Corona (70 km au nord de Roswell) qui comprend le champ de débris et à deux, trois miles, une première épave.
  • Le second site, situé lui dans les plaines de saint Agustin, près des ville de Socorro, Magdalena et Datil, à 120 miles du premier site de Corona. Les témoins de ce second site où se trouvent quatre corps d'extraterrestres sont Barnett "Grady" L. Barnett prospecteur minier et un groupe d'une dizaine d'archéologues de l'université de Pensylvanie. Ils découvrent la seconde épave et les corps, le jeudi 3 Juillet 1947
    Un autre prospecteur du nom de Larry Campbell surnommé Cactus Jack aurait également aperçu l'épave et les corps.

Ces témoins feront également état de corps de petits humanoïdes n'étant pas d'origine humaine, ayant des caractéristiques particulières. De plus, deux membres des services médicaux des bases militaires une infirmière et le médecin Jesse B.Johnson qui pratiqua l'autopsie des corps corroboreront ce premiers témoignages :

Caractéristiques des Entités Biologique Extra-terrestres (E.B.E.) :

  • Taille environ 1,20 mètre ; Poids approximatif 40 Kg.
  • Grosse tête large en forme de poire..
  • Gros yeux en amande.
  • Pas de nez apparent, bouche très petite peu apparente (fente), pas d'oreille externe.
  • Pas de cheveux, pas de système pileux.
  • Corps et membres malingres.
  • Pas d'organes génitaux externes (prédateurs ?)
  • Peau grise et granuleuse mais pas écailleuse.
  • Bras long jusqu'au genoux ; bras beaucoup plus petit que l'avant bras.
  • Mains à quatre doigts, les deux du milieu plus longs que les autres. Peites ventouses sur le bout des doigts.
  • Absence d'orteil, ou bien orteils palmés.
  • pas de sang, juste un liquide ne présentatnt pas de globules rouges.
  • Absence de système digestif.


Dessin de Glenn Dennis (sur les indications d'une infirmière de la base de Roswell)
des entités extra-terrestres récupérées.



Il est intéressant de noter que cette première description de cette espèce d'extra-terrestres, sera corroborée par de nombreux témoignages dans les décennies suivantes. Cette espèce d'extra-terrestre sera dès lors connue sous le nom de Petits Gris en référence aux fameux "petits hommes verts"...

Mais un black-out total est imposé par l'Armée et l'Administration avec menaces de mort et de représailles proférées à l'encontre des témoins et de leur famille si ceux-ci s'avéraient de révéler ce qu'ils ont vu.

Ces menaces et le cover-up expliquent pourquoi l'incident de Roswell est oublié pendant plus de trente ans !

En 1978, un physicien nucléaire Stanton Frideman, qui s'intéresse au phénomène OVNI donne à Baton Rouge,une conférence à l'université de Louisiane. A cette occasion, Stanton Friedman échange quelques mots avec le directeur d'une station de télévision locale. Ce dernier suggère à Friedman : "La personne avec qui vous devriez parler est Jesse Marcel."

L'affaire Roswell était relancée !


Stanton Friedman.

Dès lors de nombreux chercheurs rechercheront les témoins directs ou de seconde main pour comprendre ce qui est vraiment arrivé à Roswell en Juillet 1947.

En parallèle, l'Armée et l'administration n'auront de cesse de dévoiler petit à petit des éléments pour essayer de convaincre le public de l'inanité de l'hypothèse "Engin et entités extra-terrestres". .

Dans les années 1980, pour expliquer le secret imposé autour de l'incident Roswell, l'armée expliquera que le ballon sonde de Roswell était du type Mogul, un projet ultra-secret permettant d'analyser les radiations dans la stratosphère.

En 1995, une autopsie de cadavres d'extraterrestres est diffusée sur les écrans du monde entier pour diviser la communauté Scientifique et Ufologique. A ce jour tout n'est pas clair quant à cette manipulation.


Autopsie supposée
de cadavres d' extra-terrestres.

Enfin en 1997, soit cinquante ans après le crash, alors que l'armée avait toujours nié la présence de cadavres, l'Armée "découvre" que le soi-disant ballon-sonde Moghul avait emporté des mannequins ! Et donc que les témoins de bonne foi avaient confondu ces mannequins avec des cadavres d'extra-terrestre (Sic !)


Reconstitution du crash de Roswell.


Avec le temps et la mort des témoins directs et principaux protagonistes, il pourrait sembler que la Vérité soit difficile à atteindre. Cependant à l'article de la mort, délivrés des menaces, de nombreux témoins ont témoigné et déposé sous serment ce qu'ils ont vu et constaté.....

Quelques affidavits (déclarations sous serment) traduits en Français.

A suivre.....

Quelques sites traitant de ce sujet :

Quelques livres clef sur Roswell :

  • The Roswell Incident de Charles Berlitz et William Moore.
  • The Truth About the UFO Crash at Roswell de Kevin Randle et Don Schmidt
  • Crash at Corona de Stanton Friedman et Don Berliner.

































English Version

The Roswell Incident :

The Roswell Incident (New-Mexico) is one one the most extraordinary case about the possibility of an OVNI crash but also the retrievial on extra-terrestrial entities.

Some URLs about this subject :


Some keys books abaout Roswell :

  • The Roswell Incident de Charles Berlitz et William Moore.
  • The Truth About the UFO Crash at Roswell de Kevin Randle et Don Schmidt
  • Crash at Corona de Stanton Friedman et Don Berliner.