Doctorat

Le doctorat (du latin doctorem, de doctum, supin de docere, enseigner) est le grade universitaire le plus élevé : Il s'agit du grade de docteur. Ce grade apparaît vers le XIIIe siècle avec l'apparition des Universités en Europe Occidentale.

Encore aujourd'hui, le doctorat n'est pas stricto sensu un diplôme : le grade de Docteur est un titre.

Selon les pays, le doctorat peut être un grade d'État (cas en France, en Russie) ou un grade d'établissement (cas aux États-Unis, au Royaume Uni), régi de manière global, ou par discipline.

Il existe actuellement dans le monde principalement quatre types de doctorat :

En France,le doctorat a été organisé sous sa forme moderne après la Révolution française qui supprime les universités.

Le Doctorat est établi en 1808 pour cinq disciplines :

Le décret du 17 mars 1808 fixe les règles à suivre pour obtenir ces grades,

En 1897, sur une suggestion de Gabriel Lippmann s'inspirant du modèle Allemand, a été créé un doctorat d'Université, titre d'ordre scientifique institué par chaque université. Ce doctorat d'Université est définitivement supprimé en 1984, le terme "doctorat" étant depuis réservé de manière exclusive aux diplômes nationaux et non lié à une Université.

Les Docteurs :

Dans la plupart des pays, les chercheurs sont des docteurs, c'est-à-dire des titulaires d'un doctorat (Philosophiæ Doctor ou en abrégé Ph.D.).

Historiquement et ce depuis la tradition médiévale européenne de la théologie qui possédait ses premiers docteurs, le titulaire du titre de « docteur » est une personne habilitée à produire des idées et à les enseigner.

Dans les pays de langue anglaise majoritairement, mais aussi dans d'autes pays, tout titulaire d'un doctorat porte le titre de docteur et porte le préfixe « Dr. »

En Allemagne, le titre de « docteur »peut devenir une partie de son état civil et être ajouté à son nom de famille, même sur ses papiers d'identité.

Le doctorat est un titre sanctionnant une expérience de recherche, de durée variable suivant les pays, ainsi que la rédaction et la soutenance d'un mémoire ou d'une thèse (thèse de doctorat). L'accès à des études doctorales s'effectue normalement après l'obtention d'un certain grade ou diplôme spécifique.

La Thèse :

Durant sa thèse, le doctorant (ou thésard) mène un projet de recherche encadré par un chercheur confirmé, le directeur de thèse (souvent un professeur, ou le titulaire d'une habilitation dans les pays où existe ce diplôme). En principe, le chercheur encadrant définit, parfois avec le doctorant, le sujet de la thèse et discute avec lui régulièrement pour faire le point sur l'avancée de son projet et lui faire profiter de son expérience.

Dans les sciences exactes, la thèse comporte une partie bibliographique (étude des articles déjà parus sur le sujet ou sur un sujet connexe) et une partie réalisation : définition d'une problématique, établissement d'un protocole, réalisation d'expériences.

Un doctorat dure en général au moins deux ou trois ans (Durée jugée normale en sciences formelles et naturelles) mais pouvant se prolonger plus longtemps. Une part non négligeable de cetemps est consacrée à la rédaction d'un mémoire appelé « manuscrit de thèse », « mémoire de thèse » ou encore « thèse de doctorat ». Ce manuscrit doit résumer les recherches, présenter les travaux et synthétiser les nouveaux résultats. Il est envoyé à des rapporteurs (deux ou plus). Ces rapporteurs sont des chercheurs confirmés du sujet sur lequel porte la thèse et l isent en détail le manuscrit de thèse. Ils rédigent des rapports critiques à son sujet. Au vu des rapports et sur proposition du directeur de thèse, le doctorant peut être autorisé à soutenir sa thèse par le président de l'université délivrant le diplôme (ou autre organisation y étant habilitée, selon les pays).

Le doctorant présente ensuite son travail oralement devant un jury composé de chercheurs confirmés du domaine. Les rapporteurs font normalement partie du jury de soutenance. Suivant les pays, les universités ou la discipline, la forme et la durée de la soutenance varient. Dans certains pays (Royaume-Uni, ...), la soutenance se résume à une série de questions-réponses entre les rapporteurs et le doctorant, à huis-clos. Dans d'autres pays (France, ...), le doctorant doit présenter ses recherches, en public sauf exception, la présentation étant suivie d'un entretien et de questions.

La soutenance n'est pas un examen : le directeur de thèse autorise au préalable le dépôt du mémoire et la soutenance et ne le fait que si la thèse est « mûre ». L'autorisation de soutenance donne la quasi-certitude que le titre de docteur sera délivré. Il s'agit plutôt d'une reconnaissance de la valeur du travail effectué et d'une intronisation (reconnaissance de la valeur du jeune chercheur par ses pairs). Il n'arrive qu'exceptionnellement que le titre de docteur soit refusé à l'issue de la soutenance.

Le domaine de la recherche étant un domaine d'innovation, le sujet n'a bien souvent pas ou peu été étudié auparavant : les travaux peuvent ne pas aboutir sur des résultats « positifs » ou pratiques. L'important est normalement que le doctorant ait mené une démarche de chercheur et qu'il ait fait progresser les connaissances et la réflexion sur le sujet.

Une fois la thèse soutenue, le but est qu’elle soit lue par le plus grand nombre, à la fois pour la promotion de son auteur et pour participer aux développements et aux réflexions scientifiques du domaine de la thèse. Le moyen pour arriver à ce but est la publication.

En France, la thèse en tant qu’ouvrage est soumise au dépôt légal. Le doctorant est ainsi obligé de déposer sa thèse auprès de son université mais également au près de l’Atelier National de Reproduction des Thèses (ANRT). L’ANRT publie certaines thèses. En contrepartie l’auteur cède une partie de ses droits d’auteur.

Certaines thèses donnent lieu à une édition chez un éditeur. Dans ce cas l’ouvrage publié ne correspond jamais à la version canonique de la thèse mais à une version allégée et réécrite afin d’être accessible à un plus large public que le seul public des chercheurs. Très peu de thèses sont publiées ainsi.

Après le Doctorat :

Le doctorat est le grade le plus élevé de l'enseignement supérieur. Il est le prérequis indispensable pour obtenir un poste de chercheur ou d'enseignant-chercheur dans le service public.

Dans les entreprises privées, les docteurs sont recrutés comme ingénieurs, parfois comme chercheurs dans les entreprises ayant une activité de recherche et développement. Les Docteurs sont très renommés dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni ou l'Allemagne. Ceci induit donc une tendance à l'expatriation des docteurs français désirant travailler dans le secteur privé vers des entreprises étrangères.