Jouets des années Soixante


Figurines

Dans les années Soixante, un des jeux favoris des garçons était de jouer aux soldats.

Grâce à des figurines en métal ou en plastique, les enfants reconstituaient de merveilleuses aventures, reproduisant les combats des héros de la télévision naissante, tel Thierry la Fronde, Ivanhoé, ou autre Zorro. En grandeur réelle, les enfants reproduisaient ces aventures par le biais de magnifiques panoplies....

Les figurines le plus utilisées étaient celles des Cow-boys, des Indiens, des Chevaliers du Moyen-âge, mais aussi les soldats comtemporains, tels les Légionnaires, Marines ou les Bérets Rouge. A l'époque, les figurines de pirates n'existaient quasiment pas. Certains collectionnaient également des figurines d'animaux sauvages.

Les soldats pouvaient être de qualité très différente (monochrome, peints, en plastique mou, sonnant creux ou vraiment plein, voire démontables). Les soldats dit démontables en plastique plus mou pouvaient se couper en deux au niveau de la taille. Les accessoires tels chapeaux, foulard et armes pouvaient être retirés.

Des chateaux fort ou fort de Cow-boys en bois complétaient le décor imaginaire de nos chères têtes blondes...

Indiens



Ces soldats étaient également l'objet de jeux de cour de récréation permettant de gagner des soldats à ses petits camarades et donc de compléter sa collection à peu de frais pour les bons joueurs.

Chaque soldat se voyait attribuer de manière concertée une nombre de coups (i.e. de points) déterminant sa valeur. Ce nombre variait de un coup pour les figurines monochrome ou abimées à cinq ou six coups pour des figurines Starlux de qualité. L'évaluation de la valeur d'un soldat ,primordiale, était le but de discussions acharnées et passsionnées....

Pour gagner le soldat de l'adversaire, il fallait accumuler le nombre de coups attribué à ce soldat.

Ces jeux se jouaient dans la cour de récré, et avaient remplacé les jeux de billes.

Deux jeux existaient :

Le premier jeu "Au plus près du mur" consistait à se placer avec son adversaire à une dizaine de mètres d'un mur. Chacun son tour, on lançait son soldat de manière à ce que celui-ci tombe le plus près du mur. Un point était attribué à celui qui avait gagné la manche. Quand un joueur avait accumulé le nombre de coups que valait le soldat de son adversaire, il gagnait le soldat de son concurrent.

Le second jeu "A la tic" consistait à lancer son soldat à une dizaine de mètres. L'adversaire, lançait alors le sien en essayant de toucher le premier soldat. S'il réussissait il marquait un point. Ensuite, le concurrent jouait pour toucher avec son soldat celui de l'adversaire. Le truc était donc ce lancer fortement son soldat, pour que celui-ci ayant ou n'ayant pas touché l'autre soldat se retrouve assez loin pour ne pas être touché au coup suivant.

Chevaliers Chevaliers

Legionnaire


Les Minus

Un autre type de soldats était utilisé. Il s'agissait de toutes petites figurines monochromes d'un centimetre et demi de haut qui étaient fabriqués far Airfix mais étaient communément appelés les Minus.

Ces soldats minaitures étaient vendus en boîte d'une cinquantaine d'individus. Toutes les armées du monde étaient représentées, France, US, Allemagne, Japon, Angleterre, mais aussi la Légion, les Bédouins, l'Armée Romaine, les Gaulois, la Cavalerie US les Indiens, voire même les Esquimaux !

La Légion Etrangère Les Bédouins La reichWehr L'Armée japonaise

Robin des Bois AfrikaKorps Royal Air Force Infanterie Russe

Ces figurines étaient à l'échelle des maquettes Airfix i.e 0H/00 soit 1/72ème.

Un site sur les Minus Airfix.


Les Cyclistes

Un autre type de figurines était très convoité : les coureurs Cyclistes. A l'aide de lancer de billes,ou par l'intermédiaire de dés à jouer, les joueurs faisaient progresser leur coureurs sur des piste improvisées.



Quelques sites :

Retour à la page d'accueil du Site Theudericus.
.