Bellegarde


La plupart des photos de ce chapitre sont extraites du magnifique site suivant : CDRP de Montpellier

Le Fort de Bellegarde est une magnifique forteresse située dans les Albères, massif des Pyrénées dans le Roussillon. Son importance est stratégique, car cette forteresse contrôle le passage du Perthus entre la France et l'Espagne, route qui vit passer Hannibal, les armées Romaines, et toutes les armées d'invasion envahissant la péninsule Ibérique. Il s'agit de la voie de pénétration Perpignan, le Perthus, Figeras, Gerone, Barcelone, Tarragone.

Bellegarde est tout d'abord associé au royaume de Majorque qui incluait le Rousillon. Pour se défendre contre son voisin Pierre III d'Aragon, le roi de Majorque Jacques II fit batir à la fin du XIIIème siècle une tour de surveillance au dessus du col du Perthus. Avec une hauteur de quelques vingt mètres de haut et des murs épais de quelques deux mètres, cette tour était un point d'appui important du dispositif de défense du Royaume Majorquin.

Par la suite, le Rousillon, intégré dans le Royaume Aragon-Catalonais fut la convoitise du Royaume de France. La théorie des "frontières naturelles" soustendait cette conquête....Conquis par Louis XI en 1463, puis rendu par Charles VIII qui souhaitait avoir les mains libres en Italie, le Rousillon fut définitivement annexé par Richelieu, sous le règne de Louis XIII en 1642.

Avec le Traité des Pyrénées, signé en 1659, la frontière entre la France et l'Espagne fut tracée au col des Panissars. Cet emplacement fit de la tour un haut lieu stratégique, occupé par les Français. En 1667, les Espagnols tentèrent de reprendre sans succès ce verrou stratégique. A la suite de cette attaque, les défenses de la tour sont renforçées par des défenses avancées et des redoutes.

Par la suite, Vauban, pleinement conscient de l'importance militaire du site fit construire à la place de la tour une véritable citadelle en 1668.

Au cours des siècles suivants, la citadelle de Bellegarde servit de point d'appui à toutes les armées Françaises qui empruntèrent la route stratégique de Perpignan à Barcelone tant pendant les Guerres de la Révolution Française que les guerres de l'Empire Napoléonien.

AFENCP : Personellement, c'est aussi la route des vacances en Catalogne, où le taureau Osborne veille sur notre transhumance :-)




Bellegarde : La Porte d'Espagne


Quelques photos de cette magnifique citadelle :



Cliquer pour agrandir les photos


Bellegarde vu du Perthus



Bellegarde : Plan




Bellegarde : Coupe




Bellegarde : Tableau de Lespinasse



Bellegarde : Vue aérienne



Bellegarde : Vue vers le Sud



Bellegarde : Vue vers le Nord



Bellegarde : Redoute Ouest



Bellegarde : Porte de France



Bellegarde : Remparts



Bellegarde : Remparts (2)



Bellegarde : Plan en Etoile



Bellegarde : Fossé défensif



Bellegarde : Remparts en étage



Bellegarde : Remparts en étage (2)



Bellegarde : Courtines



Bellegarde : Cour intérieure







Retour à la page d'accueil principale du site Theudericus