Les Vins de l'Orléanais

Présentation générale :

La région d'Orléans a été depuis des temps immémoriaux, le territoire de nombreux vignobles.

Les Vignobles d'Orléans font partie des Vignobles du Centre au même titre que les vignobles de Sancerre, de Pouilly-sur-Loire, de Pouilly Fumé, de Mennetou-Salon, de Quincy, de Reuilly, de Chateaumeillant et des Côtes-de-Gien (Cliquer sur la carte ci-dessous).

Ces vignobles sont situés le long de la Loire entre Beaugency et Chateauneuf-sur-Loire. Ces vignobles historiques doivent leur réputation à la Cour de France qui résidait sur les rives de la Loire.

Bien que l'ancienneté et la qualité des vignobles de l' Orléanais aient été unanimement reconnues, ceux-ci ont vécu au cours des siècles une histoire pleine de péripéties. Au XVIIème siècle, le vignoble de l'Orléanais avait une surface de près de 30 000 hectares. A la fin du XIXème siècle, le phylloxéra faillit détruire entièrement ce vignoble....

Les qualités de ces vignobles et des vins produits, comparables à celle des vignobles et des vins de Touraine, sont à nouveau officiellement reconnues, depuis Septembre 2006, par l'Appellation d'Origine Controlée (AOC).

Les vignerons du Loiret travaillent continuellement à l'amélioration des crus de l'Orléanais

Les vignobles du Centre
Les vignobles du Centre.




Localisation :

Situé à une quinzaine kilomètres d'Orléans, le coeur Vignoble Orléanais se concentre principalement sur cinq communes au sud-ouest d'Orléans : St-Hilaire-St-Mesmin, Mareau-aux-Prés, Cléry-St-André, Mézières-lez-Cléry et Olivet, et sur deux autres communes situées au nord-est d'Orléans : Chécy et Bou.

L'aire de culture s'étend sur 190 hectares. Cinq cépages principaux sont élevés sur ce terroir : le Pinot meunier et Pinot noir, le Cabernet franc, le Gamay, le Chardonnay, et le Sauvignon.

Les Terroirs et Climat:

Les terroirs de l'Orléanais sont essentiellement de type sableux,argilo-sableux, ou graveleux.

Le contexte climatique océanique est sous dominance continentale avec une pluviométrie bien répartie dans l'année.

Les Cépages :



Le Pinot Meunier est le cépage typique de l'AOC Orléans. C'est un un cépage rouge un peu moins connu que le Pinot Noir, le Cabernet Franc et les autres cépages précedemment cités.

Le Pinot Meunier est une variation du Pinot Noir, fortement recouvert de poils couchés, tomenteux, blancs. Les feuilles sont de taille moyenne, leurs faces inférieures rappellent le toucher de la farine, d'où le nom : Meunier......

Cependant, le Pinot Meunier ou Meunier, parfois appelé Auvergnat, est, avec l'Orléanais, très présent dans le vignoble de Champagne (il représente à peu près le tiers de l'encepagement Champenois).

le Pinot Meunier est un plant de vigueur moyenne, qui résiste assez bien aux gelées d'hiver et se plait assez bien dans des sols argileux et humides. A contrario, il craint les sols calcaires. Ces caractéristiques correspondent donc parfairement au Terroir et au Climat de l'Orléanais. Il présente de grosses grappes à couleur bleutée.

Le vin du Pinot Meunier est peu coloré, moins fin et moins alcoolique que celui du Pinot Noir. Ses arômes sont cependant fruités avec des parfums de banane, framboise, et pomme.

le Pinot Meunier classé "recommandé" en Champagne, dans le vignoble du Val-de-Loire et en Bourgogne. En France, le Pinot Meunier couvre à pau près dix mille hectares essentiellement en Champagne et le long de la Loire.


Le Pinot Meunier
Le Pinot Meunier.


Récolte :

Le vignoble Orléanais sur 190 hectares produit 9 000 hectolitres

Récolte AOC et VPJF 2006 : 2951 hl

Par comparaison avec d'autres vignobles de taille comparable :



Grâce à l'enthousiasme et aux compétences de quelques vignerons, la tradition des vins de l'Orléanais est maintenue et la qualité soigneusement préservée.



Vignoble de l'Orléanais




Présentation des Vins :



Histoires des Vins de l'Orléanais :

. Comment un vin de grande renommée aurait pu disparaître définitivement.....

L'antiquité :

La culture de la vigne dans la région d'Orléans région est une tradition ancienne. Elle serait apparue à l'époque de la conquête de la Gaule par les Romains. A l'époque de Clovis, un vin dit-on excellent, était produit au domaine de Micy. Charlemagne aurait ensuite favorisé son développement.

Les premiers Capétiens, qui vivaient une partie de l'année en Val de Loire prirent l'habitude de servir à leur cour les Vins d'Orléans. Louis XI ordonne que les vins pour sa table soient pris dans l'Orléanais après les avoir goûtés en séjournant à Cléry.

Roger Dion, dans son Histoire de la vigne et du vin en France, nous raconte que les vins d´Orléans, jouissait en 1577, d´une très grande renommée, qui égalait celle des vins de Beaune !

La condamnation :

Pourtant en 1600, Nicolas de La Framboisière, va condamner, dans un traité d´hygiène qu´il dédie à Henry IV, les vins de l´Orléanais. Ils précisent que ceux-ci remplissent la tête de ´vapeurs âcres´. Le vignoble Orléanais est alors condamné.

Ce n´est certainement pas ce traité qui a fait disparaître à lui seul cette région viticole. Mais la désaffection de la Cour a certainement énormément influé sur la renommée des Vins de l'Orléanais.

Au temps de la prospérité Orlénaise, trois cépages nobles ont été peu à peu abandonnés : l´Auvergnat pour les rouges, et le Meslira et le Muscat pour les blancs.

La crise du phylloxéra :

En 1876, le phylloxéra, minuscule insecte vivant sur les racines, détruit la majeure partie du vignoble français. La culture de la vigne régresse jusqu'à l'implantation des cépages américains, résistants à l'épidémie, le Noah et l'Othello.

Le premier était très répandu sur le coteau et dans le val de Mareau. En se promenant entre Loire et levée, on peut voir ces vignes à l'état sauvage s'enroulant dans les arbres. Ces pieds ont été sélectionnés dans une pépinière créée dans les années 1880, au sud d'Orléans, entre Loire et Loiret, le long de la voie du tramway. Une centaine de plants américains venant de pépinières du Sud de la France, du Bordelais y ont été étudiés afin de déterminer ceux qui s'avéraient les plus adaptés au Val de Loire et les plus productifs.

La Renaissance :

En 1951, une appellation d'origine VDQS Vins de l'Orléanais est créée (VDQS pour "Vins Délimités de Qualité Supérieure").

Dans les années 60, les producteurs, surtout au sud de la Loire, ont décidé de réagir.

En 1964, une restructuration du vignoble est entreprise par l'implantation de vignes expérimentales. Le remembrement de 1969, dans le secteur de Mareau, Mézières et Saint-Hilaire, apporte de gros changements dans le vignoble puisque 80% des hybrides disparaissent et sont remplacés petit à petit par les vignes actuelles.

Suite à un gros effort d'investissement les exploitations deviennent parmi les plus modernes et l'amélioration de la qualité est spectaculaire.

Vers la classification en A. 0. C : En 1986, le syndicat des producteurs de vins de l'Orléanais, regroupant tous les viticulteurs de l'appellation d'origine VDQS, a instruit une demande de qualification en deux Appellations d'Origine Contrôlée :

L'A.O.C. Orléans concernera le vin rouge ou rosé issu du cépage Gris Meunier avec assemblage de Pinot noir appelé localement "Auvernat noir" ainsi que le vin blanc issu du cépage Chardonnay ou "Auvernat blanc" et Pinot gris.

L'A.O.C. Orléans Cléry concernera le vin rouge ou rosé issu du cépage Cabernet (Cabernet franc et Cabernet Sauvignon).

Le principe de la transformation en A.O.C. semble maintenant définitivement assuré. Mais il faudra encore quelques années pour que le travail de l'I.N.A.O. soit terminé. La délimitation des deux terroirs est presque achevée et sera bientôt mise à l'enquête. Les conditions propres à chacune des futures A.O.C. fera l'objet d'une convention avec l'I.N.A.O.

Un avenir prometteur :



La réussite de la première fête des Vendanges a montré l'attachement de la région d'Orléans à sa vigne. Le parti pris de la qualité adopté par les viticulteurs, leur combativité pour faire connaître leurs produits sont des gages pour l'avenir de la profession. Ce travail et cette détermination nous permettront d'apprécier encore longtemps ces vins dont la spécificité et l'authenticité sont de plus en plus manifestes.

Les principaux producteurs :

Les Vignerons de la Grand' Maison :

C'est grâce à des qualités élémentaires... ténacité, souci de la qualité, respect de la tradition... que les Vignerons de la Grand'Maison peuvent vous offrir aujourd'hui, la possibilité de déguster des vins de l'Orléanais aux parfums subtils et d'une très bonne renommée.

Certains de ces vins reçoivent des médailles... à Paris, Mâcon, Angers...

La S.C.A. "Les Vignerons de la Grand' Maison" est présidée par Patrick HARNOIS. La direction est assurée par Sylvie GENEVIER et la commercialisation par Stéphane PREVOT.

La cave des "Vignerons de la Grand'Maison" a été créée en 1931 et les adhérents sont au nombre de 40. La superficie cultivée est de 127 hectares pour une production annuelle de 7000 hectolitres.

La cave se visite toute l'année sur rendez-vous. Vous pouvez téléphoner au : 02 38 45 61 08

La dégustation est possible toute l'année... A l'accueil comme au caveau, la convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous... profitez-en !

Le Vignoble du Chant d'Oiseaux :

Pour beaucoup d'Orléanais, le nom de Mareau-aux-Prés évoque aussitôt le vin. Les deux tiers de la production provient, en effet, de notre commune et des communes limitrophes. Jadis plus étendu, le vignoble de l'Orléanais s'est en effet réduit avec l'urbanisation autour d'Orléans. Sa production se situe principalement entre Cléry et Olivet. Sur notre commune les vignobles sont implantés sur le coteau, orientés vers la Loire avec un sol à dominante argilo-calcaire et sur la terrasse où les sols sont sableux ou argilo-graveleux.

Josette et Jacky Legroux représentent la troisième génération d'une famille de viticulteurs. Attaché à cette exploitation créée par ses grands-parents, Jacky perpétue ce goût du travail de la vigne mené jusqu'à son aboutissement, son vin, d'une qualité constante.

Son grand-père Jules, appelé Frédéric, livrait le vin en tonneaux dans les fermes des environs avec sa voiture à cheval. Son père, Raymond, approvisionnait aussi les fermes beauceronnes et les cafés jusqu'à Orléans avec son 1000 kg Renault. Jacky Legroux débute dans l'exploitation aux côtés de son père, à la fin des années 60.

Ensemble, ils entreprennent la modernisation des chais. Dans les années 70, pour répondre à la demande de vente au détail, ils se lancent dans la mise en bouteilles, dont la présentation évolue suivant la demande du marché.

Le Clos Saint-Fiacre :

Héritier d'une longue lignée de vignerons orléanais, Daniel Montigny reprend l'entreprise familiale en 1973 avec son frère Jacky. Aujourd'hui, avec sa fille Bénédicte et son gendre Hubert, ils perpétuent à Mareau-aux-Prés presque trois siècles de tradition viticole comme l'atteste un acte notarié en date de 1626.

Depuis plusieurs générations, la famille cultive l'art de la vigne et pérennise un savoir-faire, riche d'expériences, de gestes et de passions transmises jour après jour.

Si l'exploitation a évolué au fil des temps, empruntant à la modernité des éléments de progrès et de dynamisme, chacun de ces apports a été intégré avec une extrême vigilance et dans le respect des valeurs fondamentales de la Maison : exigence, qualité et fidélité à la tradition. Symbole de cette continuité, les vieux pressoirs et outils qui permettaient de travailler au début du siècle, sont toujours soigneusement conservés et témoignent de l'enracinement familial à la terre de Mareau-aux-Prés.

L'exploitation, en GAEC sur 65 ha dont 20 ha en vignes, se structure depuis 1973 avec un souci permanent d'améliorer le vignoble. Elle se prépare ainsi à l'appellation d'origine contrôlée et élabore avec délicatesse des vins. Ils sont l'expression du terroir où la commune de Mareau-aux-Prés se distingue particulièrement avec ses différents clos que nous, viticulteurs, devons protéger.

Quelques sites internet sur les Vins de l'Orléanais :



Vignoble de l'Orléanais