Les Palais Minoens (Partie 3)

Le Palais de Kato Zakos

Le palais de Kato Zakros est situé sur la cote Est de la Crète, au sud de Palaikasto. Ce fut le dernier palais Minoen découvert. C'est aussi le plus petit palais comparé au palais de Cnossos, Malia et Phaestos.

Le fouilles originelles furent entreprises par l'archéologue D.G. Howarth de la British School of Archaeology d'Athènes. A l'époque, seulement douze maisons situées aux alentours du palais furent excavées. Ce n'est qu'en 1961 que Nikolaos Platon continua les fouilles et put découvrir le palais de Kato Zakros. Ces fouilles récentes, qui continuent de nos jours permettront certainement grâce aux techniques modernes, des découvertes nouvelles, que des fouilles commencées aux début du XXème siècle avec les desctructions qui les accompagnaient ne pouvaient trouver.

Le Palais de Kato-Zakros était certainement la porte d'entrée Orientale de la civilisation Minoenne : Ceci est confirmé par les nombreux objets et artefacts trouvés sur les lieux, provenant du Moyen-Orient.

Comme les autres palais Minoens, Zakos fut reconstruit après la destruction des anciens palais par des tremblements de terre.

Le second palais fut construit en 1600 avant JC et finallement détruit en 1450 avant JC, comme les autres palais Crétois. De nombreux objets furent très bien conservés, certainement à cause de la soudaineté de la destruction.

Kato Zacros : Le Site
Le Palais de Kato Zakros.



Ce magnifique palais qui s'étend sur huit mille mètres carré, contient cent cinquante pièces entourant un cour centrale de trente mètres sur douze mètres, plus petite que celle de Cnossos.

Le palais, relié à un port par une route directe, était accessible par son entrée Nord-est. Cette entrée menait à la cour centrale où un autel peut-être encore admiré. Au nord-Ouest de la cour se trouvaient les magasins et au sud, le Hall des Cérémonies. Ce dernier était décoré de fresques. Parmi les découvertes effectuées en ce lieu : deux Rhytons, le fameux rhyton à tête de Taureau et le second représentant un sanctuaire représenté sous la forme d'un mont de trois coupeaux.

Le sanctuaire de l'aile Ouest comporte un bain lustral. Ce bain aurait servi pour les rites de purification avant de célébrer le culte. Pour d'autres chercheurs, ce bain n'était qu'un bain domestique Royal. Le sanctuaire lui-même est une petite pièce avec deux bancs centraux où furent trouvés des vases de libation, de la vaiselle et des tablettes écrites en Linéaire A.

A l'est des appartement royaux se trouve la "Salle de la Citerne". Cette citerne faisant certainement partie du culte observé à Kato-Zakros.

L'aile Sud du Palais est consitué d'ateliers, en particulier de faïenceries, tandis que l'aile Nord se trouvent les cuisines et une salle de banquet. Les bâtiments au Nord-est de la cour présentent également un bain lustral couvert dont les murs sont couverts de fresques décorées avec les objets sacrés des Minoens : Labrys et cornes de consécration.

Le palais était entouré d'une ville, dont seule une petite partie à ce jour a été excavée. Les maisons sont grandes contenant jusqu'au trente pièces. Ces maisons constituaient des blocs où ou pouvaient trouver des pressoirs à huile d'olive et à vins.

Comme tous les palais Minoens, Kato-Zakros était un centre cultuel, aristocratique et commercial.

Kato Zacros : Le Site Kato Zacros : Le Site Kato Zacros : Le Site Kato Zacros : Le Palais Kato Zacros : Le Palais Kato Zacros : Le Palais Kato Zacros : Le Palais Kato Zacros : Le Palais Kato Zacros : Bain Lustral Kato Zacros : Bain Lustral Kato Zacros : Une citerne






Le Palais de Gournia



Le palais de Gournia a été fouillé par Harriet Boyd dans les premières années du XXème siècle. C'est un des rares sites Minoen a avoir été complétemnt fouillé; Gournia est situé sur une petite colline, a quelques centaines de mètres de la mer dans le golfe de Mirabello, proche de l'istme de Iérapétra.

Bien que le site ait été occupé depuis le Minoen Ancien, et que des signes d'occupation existent pendant la période du Minoen Moyen, les premiers bâtiment d'importance semblent avoir été batis pendant le Minoen Moyen III et le Minoen Tardif I. Ces premières constructions ont été détruites pendant les dernières années du Minoen IB, comme les autres palais Crétois.

Bien que le palais de Gournia soit plus petit que les autres palais Minoens, sa structure leur est semblable : Le plais mesure cinquante mètres de long sur trente-sept mètres de large et donne sur une sa face sud sur une cour mesurant quarantes mètres sur quinze.

Le palais étant de taille modeste, la cour a éte conçue à l'extérieur de celui-ci. Au centre de cette cour, se trouve un autel ou une pierre sacrificielle. Des cavités ont été creusées dans cette pierre sans doute pour pouvoir y placé une table sacrificielle ou insignes religieux tels que la hache bipenne.

La facade Ouest du palais est composé de magasins au niveau du sol et de pièces au-dessus. De manière traditionnelle, le palais comporte un bain lustral et un puits de lumière. Trois entrées mènent au palais, au sud à l'ouest et au nord-est.

Au nord du palais se trouve un petit sanctiaire de trois mètres sur quatre. Dans ce sanctuaire furent trouvées des statues de déesse aux bras levés, de la vaiselle en argile et des cornes de consécration.

Autour du plais a été établie une petite ville divisé en sept quartiers. Les maisons sont nombreuses et entassées. Parfois une petite chambre est située sur le toit des maisons, servant sans doute de chambre à coucher pendant la saison chaude.

En résumé, Gournia comme les autres palais Crétois était un centre complexe couvarnat toutes les activités humaines de la Civilisation Minoenne.



Palais de Gournia : Vue Générale Palais de Gournia : Pièce Palais de Gournia : Pièce Palais de Gournia : Pièce Palais de Gournia : Pièce Palais de Gournia : Pièce Palais de Gournia : Temple Palais de Gournia : Autel Palais de Gournia : Escalier




Deuxième Partie des Palais Minoens.....

Retour à la première partie des Palais Minoens.

Un chapître interne sur l'Art Crétois et ses merveilles

Retour à la page principale.
.