Champy

La Créature du Lac Champlain

La créature du Lac Champlain, lac situé dans l'état du Vermont en Nouvelle-Angleterre fait partie de ces grandes créatures aquatiques qui hantent les lacs immenses des régions froides ou tempérées.

Le plus célébre de ces "monstres" est bien sur celui du Loch Ness situé en Ecosse, mais nous pouvons également cité l'Ogopogo qui vit dans le Lac Okanagan en Colombie Britannique, ou Tessie qui hante le lac Tahoe situé en Californie....

Ces monstres vivraient dans de grandes étendues lacustres : Le Lac Champlain borde les états du Vermont, du Quebec et de New-York. Il est relie au Saint-Laurent par le rivière Richelieu, et à la rivière Hudson. Long de 175 kilomètres, sa plus grande largeur atteint près de 18 kilomètres.


Cliquer pour agrandir
Le Lac Champlain

Lac issu du rétrécissement d'un bras de mer Atlantique appelé "Mer de Champlain", sa profondeur atteint plus de 130 mètres....

Bien que situé de part et d'autre du 45ème parallèle Nord, ce lac subit les rudes hivers Vermontois et en conséquence est gelé plusieurs mois de l'année dans presque sa totalité.

Les premiers témoignages sur le monstre surnommé affectueusement de nos jours Champie, Champy ou Champ remontent avant l'apparition de l'homme Blanc en Amérique....

Les tribus indiennes qui habitaient les rives du lac, les Iroquois, les Abnaki et les Algonquins croyaient fermement en la présence d'un immense serpent cornu.....Protubérances au sommet de la tête couramment citées à propos de ces créatures des lacs qui pourraient êtres des "cornes" ou bien des jets d'haleine provenant d'évents comme le souffle des baleines et autres cétacés.

Ce serpent géant cornu avait pour nom indien Chaousarou.

Un des plus célèbre explorateur de ces régions Samuel de Champlain a relaté qu'il avait vu le monstre lors de son expédition sur le Lac en Juillet 1609.

Champlain décrit un énorme serpent de sept mètres de long, aussi large qu'un tonneau, et possédant une tête en forme de cheval. Il convient de noter que cette forme de tête d'aspect chevalin est également rapportée dans le cas du monstre du Loch Ness.

Champlain a également relaté dans Les voyages de Champlain une autre rencontre étrange dans la Baie des chaleurs en Gaspésie :

Il y a encore une chose étrange, digne de réciter, que plusieurs sauvages m'ont assuré être vrai : c'est que, proche de la Baie des Chaleurs, tirant au Sud, est une île où fait résidence un monstre épouvantable que les sauvages appellent Gougou, et m'ont dit qu'il avait la forme d'une femme, mais fort effroyable, et d'une telle grandeur, qu'ils me disaient que le bout des mats de notre vaisseau ne lui fut pas venu jusqu'à a ceinture, tant ils le peignent grand;

et que souvent il a dévoré et dévore beaucoup de sauvages; lesquels ils met dedans une grande poche, quand il les peut attraper, et puis les mange; et disaient ceux qui avaient évité le péril de cette malheureuse bête, que sa poche était si grande, qu'il y eut pu mettre notre vaisseau.

Ce monstre fait des bruits horribles dedans cette île, que les sauvages appellent le Gougou; et quand ils en parlent, ce n'est que avec une peur si étrange qu'il ne se peut dire plus, et m'ont assuré plusieurs l'avoir vu.

Même ledit sieur Prévert de Saint Malo, en allant à la découverture des mines, ainsi que nous avons dit au chapitre précédent, m'a dit avoir passé si proche de la demeure de cette effroyable bête, que lui et tous ceux de son vaisseau entendaient des sifflements étranges du bruit qu'elle faisait, et que les sauvages qu'il avait avec lui, lui dirent que c'était la même bête, et avaient une telle peur qu'ils se cachaient de toute part, craignant qu'elle fut venue à eux pour les emporter;

et qu'il me fait croire ce qu'ils disent, c'est que tous les sauvages en général la craignent et en parlent si étrangement, que si je mettais tout ce qu'ils en disent,l'on le tiendrait pour fables; mais je tiens que ce soit la résidence de quelque diable qui les tourmente de la façon. Voilà ce que j'ay appris de ce Gougou.

Depuis ce premier récit, sur les quatre derniers siècles, des centaines de personnes ont prétendu avoir vu des phénomènes étranges à la surface du lac Champlain, pouvant être crédité à la présence d'un énorme animal aquatique en son sein.

Une des meilleures preuve de l'existence de Champy est une photo argentique. Cette photo a été prise au début du mois de Juillet 1977 par Sandra Mansi. Cette dernière native de Middlebury (Vermont)picniquait avec son époux Tony et ses deux enfants sur les rives du lac Champlain à Nort Hero. Quand soudain les témoins remarquèrent des remous étranges à la surface calme du lac. Quelques secondes plus *tard, un animal de plusieurs mètres fait surface exhibant aux témoins ébahis un long cou surmonté d'une tête.

L'animal était énorme de gouleur grisatre et tournait son long coup latéralement comme s'il essayait de se repérer. Une bosse de son dos était également visible émargeant dans le sillage de son énorme cou.

Tony Mansi se leva, ecarta promptement ses enfants du rivage et jeta à son épouse une petit instamic avec lequel Sandra pu prendre la photographie suivante qui est devenue célébrissime.



Champy en 1977 (Photo de Sandra MANSI)


Cette photographie fut plus tard analysée par de nombreux établissments scientifiques tel le Smithsonian Institution et l' The University of Arizona optical sciences qui ne décelèrent aucune fraude et donc authentifièrent la photo de Sandra Mansi.

D'autres photographies furent prises bien que moin impressionantes que celle de Sandra Mansi. Dennis Jay Hall en Juillet 1994 pris une video dont sont extraites les quatres photos suivantes :


Deux bosses sortent de l'eau....


Puis le corps de tout l'animal....


qui plonge....


plus qu'un sillage....


Bibliographie :



Quelques sites traitant ce sujet : Retour à la page d'accueil du Site Theudericus.
.