U-Boot




En hommage à Jacques de Saint Jors, sous-marinier Français de la première Guerre Mondiale.

Le terme U-Boot, diminutif de Unterseeboot qui signifie "bateau sous-marin" en Allemand, désigne les sous-marins Allemands du XXème siècle, plus particulièrement les sous-marins utilisés par les deux Reichs pendant les deux guerres mondiales.

L'Allemagne, par sa situation géographique n'a accès qu'à deux mers : La Mer Baltique et la Mer du Nord. La première est une mer fermée, quant à la deuxième, elle peut être également facilemnt circonscrite si un blocus est réalisé au Pas de Calais, entre les Orchades et la Norvège et au détroit du Jutland.


U-Boot : Surface !


De facto l' Allemagne ne pouvait rivaliser, non par ses capacités techniques, mais par sa situation géographique avec la Royal Navy, voire avec la Marine Française.

C'est pourquoi, dès le début des ses prétentions maritimes, l'Allemagne a développé une puissance du "faible au fort" en se dotant d'une imposante puissance sous-marine.

Les U-Boote sont la concrétisation de la volonté de l'Allemagne de créer des batiments, qui s'ils ne peuvent remplacer la présence de puissants navires, possèdent une capacité certaine, non de maitriser les mers, mais de contrôler peu ou prou, les voies maritines stratégiques.


U-Boot




Les premiers bâtiments furent produits avant la première guerre mondiale et furent engagés, dès les premiers mois, dans une guerre totale ne reconnaissant aucune nationalité, ni aucune distinction entre navires militaires et civils.

Après le torpillage du paquebot Lusitania et du Steamer Arabic en 1915, l'Allemagne fut obligée sous la pression internationale de revenir a un type d'agression plus conventionnel. Cependant, en 1917, voyant que les Alliés gagnaient la guerre économique grace à leurs liaisons maritimes, le Reich Allemand déclara à nouveau une guerre sous-marine totale, faisant basculer les Etats-Unis dans le conflit.

Même si les attaques des U-Boote ne furent pas en final déterminantes, celles-ci entravèrent pendant de nombreux mois les axes de liaisons des Alliés.


U-Boot


Au début de la Première Guerre Mondiale, l'Allemagne possèdaient une flotte de cent-vingt Frontboote. Les caractéristiques typiques de ces batiments étaient les suivantes :



Ces Uboote navigaient en surface de manière isolée et attaquaient les navives (qui eux aussi navigaient de manière solitaire et non en convois). L'attaque se faisaient soit en surface grâce au canon de 88 en profitant du fait que le sous-marin très bas sur l'eau n'était aperçu par l'ennemi que très tardivement (ou attaque de nuit) soit en immersion grâce à ses trois torpilles.

Cette technique quoique primitive était très efficace du fait que les contre-mesures pour lutter contre les sous-marins n'existaient pas encore....

Les Alliés répliquèrent par les Q-Ships. Ces navires étaient des batiment armés de canons qui étaient camouflés en cargos innofensifs. Les U-Boote ne souhaitant pas gaspiller de torpilles pour couler ces navires de faibles tonnages, faisait surface et s'approchaient de leur future proie sans méfiance. Le Q-Ship dévoilaient ses batteries et essayait de couler le sous-marin ennemi avant que celui ci ne replonge. Cette technique fut assez efficace au début. Par la suite, les sous-marins Allemands n(attaquèrent qu'à la torpille...


U-Boot en 1917


A l'aube de la Seconde Guerre Mondiale, le Reich reconstruisit une flotte de sous-marins, l'Unterseebootwaffe qui avait été confisquée ou détruite par les termes du traité de Versailles.

Le but de cette force était le même que lors de la première guerre mondiale : couper les lignes maritimes des Alliés. Du début de la guerre jusqu'en Mai 1943, avant les contre-mesures Alliées, les performances des U-Boote réussirent cette mission de travail de sape.

Winston Churchill, dans ses mémoires, déclara que : "his biggest fear during World War II was the danger represented by German submarines.

Différents types de sous-marins virent le jour entre 1935 et 1945.

Ce type d'U-Boot fut conçu en 1936. Cette première tentative de produire un sous-marin hauturier fut un échec : Seuls deux exemplaires le U-25 et le U-26 furent produits. Le reich se concentra sur la production de sous-marins côtiers.

La première classe de ce type de submersibles fut le type II. Les sous-marins de cette classe furent surnommés Einbaum (Pirogue) par leurs équipages. Ils furent lancés en 1935. C'était un type de sous-marin côtier, défensif, à court rayon d'action :




U-Boot Type I et II : Silhouettes


En 1940, fut lancé le type II-D. Cette classe disposait de réservoirs supplémentaires, lui permettant de quitter les côtes à défendre pour mener des opérations sur les côtes Britanniques.

En plus des progrès techniques, la tactique militaire se modifia également suite aux directives du commandant de la Flotte sous-marine (Führer der Unterseeboote) Carl Doenitz, celui-ci préconisa d'attaquer les convois avec des groupes coordonnés de trois ou quatre sous-marins ("meutes"). les U-Boote furent désormais surnommés les Loups Gris."



En 1940, le type VII devint véritablement opérationnel et fut consacré comme le pivot des batiments sous-marins de la Kriegsmarine. Vous trouverez dans ce sous chapitre Unterseeboot VII un descriptif des différents modèle de cette classe.


U-Boot VII



U-Boot Type VII : Silhouettes


Dans le même temps, la Kriegsmarine développa un modèle de sous-marin Océanique : le type IX. Les sous-marins de ce type qui déplaçaient plus de mille tonnes en plongée, pouvaient naviguer dans tous les océans du monde. Si sa vitesse en surface était améliorée par rapport aux précédentes classes, sa vitesse en plongée était toujours relativement faible par rapport aux bâtiments de surface. L'armement fut également considérablement renforcé.




U-Boot : coupe


Le type IX-C ne fut produit qu'à cinquante-quatre exemplaires. Son amélioration principale fut son autonomie qui atteignaient plus de 11000 miles marins.



Avec quatre-vingt sept unité produites, le type IX-C/40 fut la version la plus produite du type C. Elle fut lancée en 1941.



U-Boot Type IX et X : Silhouettes


Le type IX-D2 constitue le summum de l'autonomie des U-Boote de la seconde guerre mondiale. Ce sous-marin disposait de quatre moteur diesels (à la place des deux habituels), dépassait les 80 mètres en longueur, les 1800 tonnes en plongée et les vingt noeuds en vitesse de surface. Ce modèle fut lancé en 1942.



Enfin le type XXI, qui fut le modèle incontesté de tous les sous-marins après la fin de la guerre, présentatait des caractéristiques inouïes pour l'époque : un vitesse en plongée de dix-sept noeuds et une autonomie en plongée incroyable pour un sous-marin d'attaque de 285 miles marins !

Vous trouverez dans ce sous chapitre Unterseeboot XXI un descriptif de ce ce sous-marin.


U-Boot XXI


Sur ce sous-chapître "Images de U-Boote", vous trouverez de nombreuses images de ces magnifiques sous-marins.....

Compte-tenu de la supériorité navale Britannique, les U-Boote ont été les principaux protagonistes du coté Allemand du thêatre appelé la Bataille de l'Atlantique.

Vous trouverez dans ce sous-chapître "la Bataille de l'Atlantique" un résumé de cette terrible guerre navale.

Quelques sites externes traitant de la Bataille des U-boote :