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Le Reggae est l'une des expressions musicales Jamaïcaines les plus connues et les plus populaires. Ce style musical est devenu, à la faveur
de son succès international, un style musical incontournable porteur d'une culture qui lui est propre.
Le Reggae est apparu à la fin des années 1960. Il est le fruit de nombreuses rencontres et de métissages : évolution du Ska et
du Rocksteady, il trouve ses racines dans les musiques traditionnelles caribéennes comme le Mento et le
Calypso, mais est aussi
très influencé par le Rythm'n lues, le Jazz et la Soul music (la musique Américaine est alors très en vogue en Jamaïque).
À ces
influences s'ajoute celle de musiques Africaines, du mouvement Rasta et des chants Nyabinghi, qui utilisent les Burrus
Africains (tambours) apportés par les esclaves en Jamaïque. Ce métissage ne s'arrêtera pas là : Aujourd'hui nombre de styles
s'inspirent, intègrent ou reprennent le style Reggae de par le monde.
Mis à part son style musical très particulier, le Reggae véhicule aussi
le dialecte Rasta au travers des paroles des chansons Rasta.
Le Reggae est aujourd'hui une musique universelle,
comme le souhaitait celui qui fut son principal ambassadeur, Bob Marley.
Si le terme "Reaggae" apparaît vers 1973 dans la presse occidentale, son origine est obscure. Il pourrait venir du mot d'anglais
jamaïcain, "Reggae", qui désigne une personne mal ou trop peu habillée, et de là, les prostituées ; ce mot aurait été
modifié par une radio Jamaïcaine de l'époque .
D'autres explications existent, comme celle qui en fait la contraction des
expressions “regular guy”, “regular people”, en somme une musique faite pour “l'homme de la rue” (citation Bob Marely,
interview). Pour le chanteur Bob Marley, le terme aurait des racines espagnoles et désignerait la "reine
des musiques" (" la musica del rey "). Selon d'autres sources, il serait la contraction et l'altération du terme
anglais "Raggamuffin" (littéralement "va-nu-pieds") ou peut-être de rege-rege signifiant "querelle".
Autre hypothèse, "Reggae" désignerait une tribu de langue Bantou originaire du lac Tanganyika. Derrière toutes ces
étymologies possibles, se dessinent les particularités d'un genre musical fait d'héritages, de brassages, d'appropriations
et de confrontation à la dure et rugueuse réalité.
Enfin, dernière explication, le terme "Reggae" découlerait
de la spécificité de son rythme - "a ragged rythm" un "rythme déguenillé" ou "irrégulier" - comme le soutient le
guitariste de studio Hux Brown.
Tout aussi problématique est la question de la paternité du Reggae en tant que genre musical proprement dit ; paternité
qui, contrairement au Rocksteady, est très controversée : certains attribuent le premier disque de Reggae aux Maytals
avec "Do the Reggay" en Août 1968. Cependant, si Toots est certes le premier à utiliser le mot "Reggae" dans une chanson,
d'autres morceaux au tempo un peu plus rapide que le rocksteady ont déjà préfiguré le style au cours de l'année 1968.
Ainsi Pop-a-Top de Lynford Anderson annonçait déjà, début 1968, un nouveau style de rythme, bien plus rapide. D'autres
compositions se disputent le titre de premier Reggae, dont le Bang A Rang de Stranger Cole et Lester Sterling (pour Bunny Lee),
le Nanny Goat de Larry Marshall et Alvin (sous la direction de Jackie Mittoo, pour Studio One), la première version
méconnue du Soul Rebel de Bob Marley, et le No more heartache des Beltones.
Cette première phase d'évolution du Reggae, que l'on qualifie de période du "Early Reggae", est caractérisée par un tempo
plus rapide, et l'accélération du jeu à contretemps déjà présent avec le ska et le rocksteady. Puis le tempo ralentira, la basse
se fera plus lourde encore, mais le Reggae gardera cette base rythmique basse/batterie prédominante et ce mouvement
chaloupé qui lui est propre.
Lee " Scratch " Perry est également à l'origine d'un des premiers succès Reggae de 1968, Long Shot (interprété par les Pioneers,
avec les jeunes frères Aston " Family Man " et Carlton Barrett à la basse/batterie), où il utilise une rythmique
particulièrement rapide. Scratch travaille alors pour Joe Gibbs et le quittera pour ne pas avoir été crédité pour son
travail sur ce morceau. - Il reprendra ce morceau à son compte en se lançant dans la production, avec
son propre label "Upsetter" (énerveur). "People Funny Boy" fera un carton en Angleterre. - Scratch utilisera par la suite
des pratiques innovantes qui transformeront le Reggae, comme l'introduction de bruitages (l'origine du sample). Il fondera
également le légendaire studio Black Ark où seront enregistrés, entre autres, Bob & The Wailers, The Congos, Max Romeo,
Junior Murvin.
Linton Kwesi Johnson, poète Dub Britannique et musicien de Reggaeg a fort bien décrit en peu de mots la genèse du Reggae :
"Il y d'abord le Mento, notre musique locale traditionnelle. Le Ska, le Rocksteady et le Reggae ont pris au mento le jeu à
contretemps de la guitare rythmique, et aussi certaines chansons transformées. Si on essaie d'établir des relations entre les
musiques, et de voir quelles continuités existent d'une période à une autre, on peut isoler le jeu à contretemps de la
guitare, que l'on peut entendre dans le mento avec le banjo, le ska, et qui correspond aussi au contretemps dans le rythm & blues
et en particulier dans le piano boogie-woogie. C'est le "beat" entre les temps, c'est le Tin-Cutin'-Cutin' -Cutin', c'est le un
ET deux ET trois ET… Tu le retrouves dans toutes nos musiques, le Reggae, le calypso, le mento, la musique de la Martinique, de
la Guadeloupe, tu le retrouves dans le hi-life, mérengue. De plus cette attirance vers l' "after-beat" se retrouve dans les
églises, avec les rythmes des tambourins, des claquements des mains… Une grande part du mento provient de la musique populaire.
Mais nous avons aussi des traditions folk très fortes, qui pénètrent dans la musique à différentes étapes de son développement.
Par exemple tu as la musique Burru, le tambour traditionnel africain sur lequel les gens font des chansons sur les évènements
locaux. Ces chansons sont celles qu'ils chantent en creusant dans les champs, des diggin'songs…"
Le Reggae peut-être caractérisé par :
Dès sa naissance, en Jamaïque, le Reggae évolue :
On voit apparaître les premiers sound system en 1940 : une sono embarquée dans un camion, faisant le tour de la Jamaïque.
Un sound system est constitué d'un selecter: programmateur qui choisit les musiques pour faire bouger, et du toaster
(terme qui disparaîtra dans les milieux électro/techno pour devenir DJ) qui commente et anime la session du selecter au
micro. Les premiers sound systems sont très rudimentaires : une platine (tourne disque), un amplificateur et deux enceintes.
Tom Wong, alias Tom the Great Sebastian, Jamaicain d'origine chinoise sera le premier a faire bouger les rues de Kingston au
début des années 1950. Un autre sound system très connu est celui de Clement Seymor Dodd, alias "Sir Coxsone Downbeat", qu'il
monte en plein ghetto de Kingston. Il engage "Count Matchuki" (précurseur du rap et du beatboxing) comme toaster. Le milieu
des sound system est très rude, et la concurrence féroce envoie souvent des hommes de mains sacager les sound "adverse":
on arrache les étiquettes des disques, détruit le matériel, etc (c'est pour cela par exemple que Coxsone va engager
Prince Buster, boxeur amateur, qui sauvera d'ailleurs Lee Scratch Perry). Vers la fin des années 1950, le courant recule
aux USA et les selecter ont beaucoup de mal a s'approvisionner en disques. Ils se tournent alors vers l'industrie du disque
locale. C'est à ce moment-là que Coxsone créé son propre label : le Studio One.
Encourageant la foule ou commentant le quotidien dans les sounds, les toasters utilisent un phrasé original parfois proche de la
psalmodie, entre parler et chant mélodique. Parmi les premiers à lancer le genre : Count Matchuki, Sir Lord Comic, King Stitt,
suivis du fameux U Roy. Cette pratique, le "talk over" est à l'origine du rap.
Les sound systems sont plus que présents de nos jours, et on y écoute tous les styles: Dub, Dancehall, Roots, Nu roots,
UK style, Rub-a-Dub, etc. Quelques sound systems connus internationalement: Aba Shanti I, King Earthquake, King Shiloh,
Jah Tubbys, Jah Shaka, Stone Love, Killamandjaro, Addies... Quelques sound systems connus au niveau national:
Heartical sound, Soul Stéréo, Guiding Star, Love Corner Krew, Irie Crew, Irie Ites sound system, Zion Gate Hi Fi,
Lion Roots, Black Board Jungle,Lions Sound, Call Jah....