Les Guerres Mondiales Blason de l'armée Rhin et DanubeRHIN ET DANUBE

5.0) Les Guerres Mondiales.

5.1) La Première Guerre Mondiale : 1914 - 1918 AD

Pour la première fois depuis des siècles, La France commençait une guerre avec ses ennemis de l'Est sans être présente sur le Rhin. Une frontière non reconnue par la France "la ligne bleue des Vosges" (Jules Ferry) servit de tremplin pour les premières opérations de cette guerre : Délivrer les Provinces outragées depuis un-demi siècle....

Alors que le front Nord est bousculé par les Armées Allemandes qui appliquant le plan Schlieffen ont pénétré en Belgique pour fondre par un ample mouvement tournant sur Paris, à l'Est, l'armée Française tente de percer les défenses Allemandes dans les Vosges. L'armée Française pénétrera dans le sud de la plaine d'Alsace ou se déroulera le 9 et 10 Aôut 1914 la bataille de Mulhouse. Mais l'Allemagne reste campée sur ses positions, et compte tenu du fait que la percée Nord de l'Allemagne doit être contenu à tout prix (Bataille de la Marne), le front Alsacien restera stable tout au long de la Guerre. Ce status-quo en Alsace n'empêchera pas de violents affrontements au Sud de cette province (Bataille du Vieil Armand)

La fin de la Grande Guerre et la victoire de la France scellera les conquêtes suivantes :








5.2) La Deuxième Guerre Mondiale : 1939 - 1945 AD

Dans ce chapitre ne sera abordé que la première phase de cette guerre, à savoir la défaite de la France face au Reich Allemand, mais aussi la période d'entre-deux guerres ayant conduit à ce nouveau conflit. La seconde partie (La Reconquête) qui verra en conclusion l'anéantissement du IIIème Reich et l'occupation d'une partie de l'Allemagne par la France sera traité dans la deuxième partie de ce document dans les chapitres traitant de l'Armée Française et Rhin & Danube.

La période d'entre-deux guerrres s'est traduit entre la France et l'Allemagne par des actions liées aux conséquences du Traité de Versailles. Pour la France le réglement des réparations ("L'Allemagne paiera !") et sa sécurité sont les priorités premières, tandis que pour l'Allemagne, le diktat de Versailles doit être abrogé.

La France en échange des réparations doit évacuer progressivement La Rhénanie, la Sarre et le Palatinat. Le non-respect du paiement Allemand engendra une crise en Janvier 1923 ou la France et la Belgique occupèrent militairement la région de la Ruhr pour être payée directement sur la production minière et sidérurgique de l'Allemagne.

En 1924, Aristide Briand remplace Raymond Poincarré à la tête du gouvernement Français et la position Française se faisant moins exigeante, le traité de Rapallo est signé en 1925. La France échange une sécurité hypothétique de ses frontières contre un rééchelonnement des dettes Allemandes. L'arrivée de Hitler au pouvoir et la remilitarisation cachée du nouveau Reich provoque une timide réaction de La France : Des crédits sont débloqués pour construire une ligne de fortification ultra-moderne sur la frontière franco-Allemande : La ligne Maginot.

La France de facto adoptera une stratégie purement défensive qui lui sera fatale lors du conflit futur. Le Reich de son coté batit la ligne Siegfried et en Mars 1936 reconquiert la Rhénanie : Ni la France ni l'Angleterre ne contrecarre ce premier coup de poker Hitlérien.

Le 10 Mai 1940, le Reich tout puissant s'abat sur la France : Percée des Ardennes à Sedan et coup de faux de Sedan à Dunkerque séparant les Armées Françaises et Belges de leur arrières vaincront la France en un mois..

Pour ce qui intéresse notre sujet : L'Alsace et la Lorraine sont annéxées au Reich Hitlérien tout comme après la défaite de 1870.

Table des matières

Chapitre précédent : La Révolution et l'Empire.

Chapitre suivant : L'histoire du 53ème RT.