L'Équation de Drake

L'équation de Drake est une célèbre équation mathématique qui concerne directement l'exobiologie et indirectement le phénomène OVNI.

Cette équation a été suggérée par Frank Drake en 1961 afin de tenter d'estimer le nombre potentiel de civilisations extraterrestres dans notre Galaxie avec qui nous pourrions entrer en contact. Le principal objet de cette équation pour les scientifiques est de déterminer ses facteurs, afin de connaître le nombre probable de ces civilisations.


Frank Drake dans les années 60.


Des parties de cette équation permettent également de déterminer le nombre de planètes abritant une certaine forme de vie, ou une certaine forme d'intelligence.

Cette équation est souvent citée en parallèle du non moins célèbre Paradoxe de Fermi.

L'équation de Drake :

L'équation de Drake est de la forme la suivante :

N = R* x fp x ne x fl x fi x fc x L

où :

Cette équation a pour mérite d'être composée de facteurs accessibles à notre entendement. Si la plupart des facteurs de cette équation semblent être accessibles à nos instruments, la durée de vie moyenne d'une civilisation semble être le facteur le plus difficile à appréhender.

L'èquation de Dake peut également s'écrire :

N = N* x fp x ne x fl x fi x fc x fL

où :

La multiplication des six premiers facteurs détermine le nombre de civilisations qui seront un jour capable de communiquer : Le nombre calculé est assez élevé.

En introduisant le dernier facteur, la multiplication calcule le nombre de civilisations qui seront un jour capable de communiquer ensemble i.e. existant en même temps. Ce dernier facteur temporel est celui qui réduit le plus fortement le fait que deux civilisations intelligentes et communicatrice puissent exister "en même temps". En effet le rapport entre la durée de vie d'une civilisation "communicatrice" ramené à l'âge de l'Univers est très petit.

Le seul espoir est que la Vie, l'Intelligence, et la Conscience aient évoluées de manière temporelle similaire dans notre Galaxie. Ainsi, les civilisations s'épanouieraient dans le même laps de temps, en non de manière statistique sur toute la durée de vie de l'Univers, ce qui maximiserait de facto la durée de fenêtre de communication entre deux ou plusieurs civilisations.

Estimation actuelles des paramètres de l'équation :

Cette section tente de lister les meilleures estimations à l'époque actuelle pour les paramètres de l'équation de Drake, ils sont susceptibles de changer si de meilleurs résultats sont trouvés.



Ci joint deux sites permettant de calculer le nombre de civilisations communicantes :

Les résultats :

Basés sur des hypothèses crédibles, qui sont confortés de jour en jour par les découvertes scienfifiques liées à l'exobiologie, les résultats montrent que des milliers voire des millions de civilisations sont susceptibles d'entrer en communication avec nous....

Ces résultats renforcent la crédibilité du programme de recherche SETI, Search for Extra-Terrestrial Intelligence et tous les programmes d'étude des phénomènes OVNIs.



Retour à la page principale.
.