Brouage



La ville de Brouage fut créée au milieu du XVIème siècle par Jacques de Pons. Celui-ci créa Jacopolis sur le Golfe de Saintonge, édifiée dans ces marais sur une assise composée des galets de lest abandonnés par le nombreux navires qui venait embarquer le sel de Saintonge.

L'architecte Italien Bellmarto édifia les premiers remparts (constitués primitivement de terre et de bois) autour de cette nouvelle cité qui se posait en concurrente de la cité de La Rochelle.

Dès 1571, Brouage est dotée d'impressionantes fortifications en pierres et en briques conçues par l'ingénieur Robert de Chinon.

En 1622, le Cardinal de Richelieu qui songe déjà au futur siège de La Rochelle, entreprend de fortifier toutes les places fortes entourant la cité rebelle protestante.....Richelieu confiera à Pierre d'Argencourt la rénovation des défenses de Brouage et du Chateau d'Oléron.

En 1985, Vauban remaniera les fortifications de la cité Saintongeaise.

Bruage est la ville natale de Samuel de Champlain, premier gouverneur du Québec et découvreur du Vermont qui autrefois a appartenu à la Nouvelle-France.


Brouage :




Brouage : Vue Aérienne (2)




Brouage : Vue Aérienne




Brouage : Vue Aérienne




Brouage : Les remparts




Brouage : une courtine




Brouage : Le chemin de ronde




Brouage : Chemin de ronde (2)




Brouage : Remparts




Brouage :




Brouage : Une échaugette




Brouage : Une autre échaugette





Retour à la page d'accueil principale du site Theudericus