Notre Dame d'Orcival


La basilique de Notre-Dame d’Orcival est située au coeur du village d’Orcival, magnifique petit village bati sur le Sioulet qui coule dans une des vallées des Monts Dore.

Cette église romane, et sa Vierge miraculeuse, située à quelques lieues du berceau de mes ancêtres Auvergnats a été le but de nombreux pélerinages effectués par ces derniers.

Notre-Dame d’Orcival est une des plus splendides églises romanes Auvergnates. Elle a été édifiée au début du XIIème siècle et achevée en 1166. Cette année-là, l’église est remise par Guillaume VII Comte d’Auvergne à l’abbaye de La Chaise-Dieu ("Casa Dei").

En 1333, les moines de La Chaise-Dieu quitte les domaines qui sont donnés au chapître de Clermont.

Orcival



Cette église a été bâtie pour accueillir une Vierge Noire : Notre Dame d’Orcival et bien sur et les nombreux pélerins qui viennent la vénérer.

Notre Dame d'Orcival est particulièment honorée le Jeudi de l’Ascencion. La veille du Jeudi de l’Ascension, les pélerins, après une retraite aux flambeaux dans les rues du village, assistent dans la Basilique à une Messe de minuit.

Cette basilique est située sur un de chemins secondaires du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Cette route secondaire passait par Nevers, Souvigny, Clermont, Orcival, Tulle, Souillac, Rocamadour et rejoignait à Cahors un des quatre grands chemins de Compostelle : Celui partant du Puy-en-Velay : La Via Podiensis.

Une autre possibilité était de rejoindre directement la ville du Puy par Sauxillanges, puis Brioude ou La Chaise-Dieu.

Cliquer pour agrandir

Chemins de Compostelle
(Cliquer la carte pour l'agrandir)

La statue de Notre-Dame-d’Orcival, haute de soixante-quinze centimètres, a été sculptée dans du bois de noyer. Ses parements sont en argent et en argent doré. Elle est datée de la fin du XIIème siècle (ca 1170).

L’Enfant Jésus est assis dans le giron de la Vierge et porte l’Evangile. Notre Dame d'Orcival, comme toutes les Vierges Noires est assise sur une cathèdre. Tout le parement en orfèvrerie de la Vierge a été remarquablement conservé. Les mains et le visage ont été repeints en carnation

Cette Vierge est appelée Notre Dame des Fers car de nombreux prisonniers qui ont prié cette Vierge ont été miraculeusement libérés. Sur les murs du transept Sud, des fers, boulets et chaînes sont suspendus en ex-voto donnés en témoignage et en remerciement à la Vierge par des prisonniers libérés après avoir demandé l’intercession de Notre Dame d’Orcival.

Nous retrouvons cette caractéristique de libération miraculeuse liée à des pélerins ou des Croisés faits prisonniers en Terre Sainte dans le sanctuaire de Notre Dame de Rocamadour.

Un lien existe aussi avec la Vierge de Montserrat en Catalogne, patronne de cette Province et La Reconquista : Reconquête de la péninsule espagnole par la Chétienté sur l’Islam. Il ne faut pas oublier que lors de la grande victoire des Chrétiens an 1212 à La Navas de Tolosa, l'étendard de Notre Dame de Rocamadour et les bannières de Notre Dame d'Orcival avait été déployés avec celui de Notre Dame de Montserrat, affichant la communauté de Culture et de Religion de toute l'Occitanie face aux Sarrazins.
<
Notre Dame d'Orcival fait donc partie de ces Vierges Noires Romanes dont les caractéristiques principales sont les suivantes :



Quelques images d'Orcival. Merci de cliquer pour agrandir les photos.

Les chaînes Le Transept Sud