Forts des Charentes.


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Les marais dont nous parlons sont centrés sur Rochefort-sur-mer. Cette cité située sur la Charente a eu une importance stratégique primordiale pour le Royaume de France et ce au cours des siècles....

Saintonge - 1650


C'est au milieu du XVIIème siècle, que, Brouage s'enlisant, Colbert décida en 1665 de construire un arsenal et un port sur la Charente, à une vingtaine de kilomètres de la mer, distance protégeant la ville d'une inasion maritime.

En 1666, l'édification de Rochefort était bien commencée. Le site avait été choisi car la sortie sur l'océan était naturellement protégée par les îles d'Oléron d'Aix et de Ré mais aussi par différentes pointes avançant dans la mer tel la pointe du Chapus ou la pointe de la Fumée.

Pour protéger cette ville stratégique et son accès maritime, de nombreux forts furent construits en terre et en mer sur les lieux cités ci-dessus. Ce sont ces fortifications construites au cours de nombreux siécles que nous présentons dans les images ci-dessous.


Le Chateau d'Oléron


La citadelle du chateau d'Oléron, située au Sud-Est de l'île d'Oléron, fut construite de 1630 à 1642 par l'ingénieur Pierre d'Argencourt.La forteresse d'origine est bâtie pour tenir compte de la configuration du site, face à l'intérieur de l'île, le dos à la mer. Elle présente cinq fronts, dont trois bastionnés et deux tenaillés en affectant la forme d'une étoile tronquée sur sa façade maritime.

Cette magnifique citadelle avait une double vocation :

La citadelle d'origine ne comprenait que les cinq fronts précités et la demi-lune royale qui protège la porte d'entrée. Elle fut ultérieurement complétée par un premier système de défense rendu obsolète par les progrès de la fortification, ce qui a conduit à supprimer tous les ouvrages de ces premières défenses ajoutées.

Vauban vint, et le génial ingénieur (né en 1633 au moment même où la citadelle s'édifiait) fit de la forteresse une véritable place forte destinée à accueillir la population de l'île si cette dernière venait à être investie par la flotte Anglaise.

Même dans ce cas d'occupation de l'île, la citadelle remplissait toujours son rôle de verrou du coureau et de protection de Brouage en attendant les secours. C'est ainsi que le vaste ouvrage à corne, la demi-lune du bourg, les fossés, les glacis, l'enceinte urbaine et la nouvelle ville sont dus aux projets du talentueux Vauban à la fin du XVIIème siècle.

Merci de cliquer sur le lien suivant : Chateau d'Oléron pour accéder à d'autres informations et voir d'autres images du Château d'Oléron.

Chateau d'Oleron Chateau d'Oleron : Passerelle Chateau d'Oleron : Entrée Chateau d'Oleron : Bastion Sud Chateau d'Oleron :Remparts




Le Fort de Chapus ou Fort Louvois



Le fort de Chapus ou Fort Louvois est une forteresse située en mer, à quatre cents mètres de la côte en prolongement de la pointe du Chapus entre Bourcefranc et l'île d'Oléron. Ce fort contrôle une partie du coureau d'Oléron, garantissant au sud la sécurité de l'estuaire de la Charente et, par-delà, celle de l'arsenal royal de Rochefort.

Ce fort est accessible à partir de la pointe du Chapus, à marée basse par une chaussée submersible. A marée haute, le fort est complétement cerné par les flots.

La construction du fort commanditée par Louvois pour protéger la côte sud-est d'Oléron est décidée en 1690 : Le marquis de Louvois, cèlèbre ministre de la Guerre de Louis XIV écrit à Michel Begon, intendant de la Marine à Rochefort pour lui commander de faire construire une forteressse sur le rocher du Chapus.

A la mort de Louvois le 16 Juillet 1691, ce premier fort assez primitif, basé sur une forme ovale, est fortement remanié par Vauban. L'architecte François Ferry qui était le maître d'oeuvre poursuit donc la construction en suivant les directives du génie de l'art des fortifications. La construction est achevée en 1694

Le fort dans sa version définitive, est constitué d'une tour fortifiée de trois niveaux, dont un angle donne directement sur la mer, entourée d'un fossé puis d'une muraille de douze mètres de haut en forme de fer-à-cheval, formant une batterie de dix embrasures pour placer l'artillerie.

Le fort Louvois est un derniers ouvrages de fortification maritime du grand Siècle, édifié par la protection de l'Arsenal de Rochefort.

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Fort du Chapus ou Fort Louvois Fort du Chapus ou Fort Louvois Fort du Chapus ou Fort Louvois Fort du Chapus ou Fort Louvois Fort du Chapus ou Fort Louvois Fort du Chapus ou Fort Louvois



La ville fortifiée de Brouage



La ville de Brouage fut créée au milieu du XVIème siècle par Jacques de Pons. Celui-ci créa Jacopolis sur le Golfe de Saintonge, édifiée dans ces marais sur une assise composée des galets de lest abandonnés par le nombreux navires qui venait embarquer le sel de Saintonge.

L'architecte Italien Bellmarto édifia les premiers remparts (constitués primitivement de terre et de bois) autour de cette nouvelle cité qui se posait en concurrente de la cité de La Rochelle.

Dès 1571, Brouage est dotée d'impressionantes fortifications en pierres et en briques conçues par l'ingénieur Robert de Chinon.

En 1622, le Cardinal de Richelieu qui songe déjà au futur siège de La Rochelle (1628), entreprend de fortifier toutes les places fortes entourant la cité rebelle protestante.....Richelieu confiera à Pierre d'Argencourt la rénovation des défenses de Brouage et du Chateau d'Oléron.

Entre 1630 et 1640 ces fortifications seront améliorés en Brouage deviendra l'arsenal le plus puissant de la côte Atlantique.

En 1985, alors que Brouage envasé est remplacé par Rochefort comme Arsenal principal, Vauban remaniera à nouveau les fortifications de la cité Saintongeaise.

Brouage est la ville natale de Samuel de Champlain, premier gouverneur du Quebec et découvreur du Vermont qui autrefois a appartenu à la Nouvelle-France.



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Citadelle de Brouage Brouage : Le chemin de ronde Brouage : Les remparts Brouage : Les remparts Echaugette



Le fort Lupin



Fort Lupin est un fort situé sur la rive sud de la Charente entre Soubise et Saint-Nazaire-sur-Charente, à quatre kilomètres de l'embouchure du fleuve. Ce fort a été construit construit par Vauban (de 1683 à 1687) pour défendre l'accès fluvial à Rochefort et son arsenal.

Fort Lupin est constitué d'une batterie semi-circulaire de vingt-deux embrasures pouvant accueillir autant de canons, permettant un tir tout azimuts sur la Charente.

Au centre, une tour fortifiée surveille l'ensemble permettant un tir plongeant complémentaire du tirs rasant des canons de la batterie. Cette tour-réduit comporte des logements et des magasins. Deux casernes pouvant accueillir vingt-quatre soldats chacune complétent le corps de logis.

Du coté de la rive, Fort Lupin est protégé par de larges douves et accessible par un pont dormant très étroit



Fort Lupin : Vue aérienne de la rive Fort Lupin : Vue aérienne du fleuve Fort Lupin : La batterie Ouest Fort Lupin : La batterie Est Fort Lupin : Une courtine Fort Lupin : L'entrée Fort Lupin : La Tour-réduit



Le fort Vauban de Fouras



Le Fort Fouras dit Fort de Vauban est situé sur la rive septentrionale de la Charente sur la presqu'ile de Fouras à l'extrémité de l'embouchure du fleuve.

Cette presqu'ile de Fouras qui commande l'accès fluvial nord se prolonge par la Pointe de la Fumée puis le fort en mer d'Enet. (Cf:Infra).

Un chateau médiéval avait été édifié à cet endroit stratégique. Le donjon du fort de Fouras en est un vestige du XVème siècle.

En 1672, Vauban s'appuie sur ce puissant donjon rectangulaire et entoure le chateau de puissantes murailles séparées de ce dernier par un profond fossé.



Fort de Fouras : Vue du ciel Fort de Fouras : Coté Ouest Fort de Fouras : Coté Nord Fort de Fouras : Les fortifications vers l'Océan Fort de Fouras



Le Fort Enet



Le fort Enet est situé en mer à l'extrémité de la Pointe de la Fumée qui termine la presqu'ile de Fouras. (Cf:Supra).

Ce fort a été construit en 1810 sous le règne de Napoléon. Il est constitué d'une cour semi-circulaire entourée d'une muraille et présente un saillant triangulaire sur sa face plane.



Fort Enet - Vue aérienne Fort Enet Fort Enet et les parcs à huitres Fort Enet



Les forts de l'île d'Aix



Deux forts sont construits sur l'Ile d'Aix : Le fort de la Rade, à la pointe sud de l’île, a été construit en 1703. Ce fort ontrôlait l’accès à la rade d’Aix, lieu de mouillage de l’escadre de Rochefort.

En 1757, il est entièrement rasé par une attaque anglaise. En 1778, devant une nouvelle menace de la Royal navy, le Marquis de Montalembert construit dans l’urgence une nouvelle fortification. Sous le Premier Empire, le fort est entièrement repris, puis régulièrement modernisé.

Le second fort est le Fort Liédot : Construit sous Napoléon en 1810, les travaux s’achèvent en 1834. L’ouvrage pouvait abriter une garnison forte de 600 hommes.

L'île d'Aix L'île d'Aix : Le Fort de la Rade L'île d'Aix : Le Fort Liédot



Le Fort Boyard



Le fort Boyard est une fort situé en pleine mer sur la longe de Boyard (banc de sable) entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron.

Dès le XVIIème siècle, ce banc de sable est courtisé pour y établir un point d'appui permettant de protéger l'accès à Rochefort. En effet, la portée de l'artillerie de l'époque ne permettait par de couvrir l'ensemble de "la baie" s'étendant de l'ile d'Oléron à l'ile de Ré. La construction d'un fort sur ce banc avancé réduisait un peu plus la marge de manoeuvre des escadres anglaises.....

Cependant les techniques de l'époque ne pouvaient suffire à édifier un fort puissant. Vauban dira à Louis XIV : "Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne."

C'est donc uniquement en 1801, que la construction de ce fort stratégique fut entreprise. Mais le banc de sable n'était pas assez stable pour soutenir les énormes pierres nécessaires à sa construction. De plus, ces manoeuvres ne pouvaient être réalisées qu'à marée basse et à la belle saison. En 1809, devant tant de difficultés tant techniques que financières, le projet est abandonné.

En 1837, sous le règne de Louis-Philippe, le projet est repris en utilisant des caissons de chaux coulés plutôt que des pierres trop lourdes pour consitutuer la base du fort. Cette technique astucieuse permet enfin d'achever le socle en 1848.

En 1857, après vingt ans d'efforts, le fort Boyard est achevé.

Le fort Boyard est une construction massive oblongue de soixante-et-un mètres sur trente-et-un, haut de vingt mètres, pouvant accueillir deux cent cinquante hommes durant deux mois. Il possède quatre niveaux, plus une tour de vigie.

Hélas, l'artillerie ayant fait de nombreux progrès durant le temps mis à bâtir le fort, ce dernier n'aura pour ainsi dire aucune utilité milaire.





Fort Boyard Fort Boyard Fort Boyard Fort Boyard Fort Boyard



Le fort de la Prée (Ile de ré)



Le fort de la Prée, commandité par Toiras fut construit en 1625 par d'Argencourt et Le Camus. Sa situation lui permettait de protéger le port, mais aussi d'interdire le passage du pertuis Breton en croisant ses feux avec ceux des batteries de Saint-Marc près de la Repentie et de l'anse du Plomb. .

Le fort de la Prée a une forme classique d'étoile à quatre branches. Chacun des centres rentrants étant composée d'une courtine semi-circulaire.

En 1672, sous les directives de Vauban, le fort est remanié, mais les travaux ne satisfont pas le maîtres des fortifications du Royaume, et Vauban suggère en 1681 de le raser : Le fort mal défendu manque de plus d'eau potable. De fait le Fort sera quasiment abandonné jusqu'en 1793 où le fort est remis en état.





Fort de la Pree (Ile de Ré) Fort de la Pree (Ile de Ré)











Quelques sites sur les marais et vasières charentais :



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