Rhin & Danube Renaissance et Période Classique Blason de l'armée Rhin et DanubeRHIN ET DANUBE

3.0) La Renaissance et la Période Classique.

3.1) Le "Voyage d'Allemagne" : 1552

La réforme de Luther dans la première moitié du XVIème siècle engendre de nombreux troubles dans le Saint Empire Germanique. La Révolte des Paysans mettra à feu et à sang le pays Souabe (incluant le Hegau et Brisgau) et la Franconie en 1524-1525. Cette révolte aux aspects millénaristes sera durement réprimée par la noblesse. Mais celle-ci profitera des troubles pour affaiblir le pouvoir Impérial. En particulier les princes Rhénans se tourneront vers le roi de France pour asseoir leurs libertés nouvellement acquises.

L'événement déclencheur est la bataille de Mühlberg en 1547 où la noblesse protestante est défaite par Charles Quint. Les princes qui ont formé la ligue de Smalkade demandent alors officiellement l'aide d'Henri II. Celui-ci n'hésite pas, mais envoie des subsides et promet une aide militaire dans le cadre du traité de Friedberg au début de l'année 1552.

En 1552, Henri II décide d'entreprendre une importante incursion militaire dans les terres du Saint Empire Romain Germanique en se posant comme défenseur des libertés Germaniques (Rhénanie et Palatinat). Les princes Allemand en échange de ce "Voyage d'Allemagne" selon l'expression du temps, lui donnent en gage les trois évêchés de Metz, Toul et de Verdun. Après avoir rassemblé une gigantesque armée, Henri II prendra effectivement de facto, possession des 3 évéchés et pousuivra sa marche jusqu'à Strasbourg et le Rhin....Il s'agit d'une des premières actions décisives hors de nos frontières "des 4 Fleuves" vers l'Est.

Portait de Henri II.

HENRI II

Pour la première fois, depuis Louis XI, la France se retourne vers sa frontière Nord-Est et délaisse la politique Italienne menée depuis Charles VIII. L'Armée d'Allemagne est constituée, commandée par les deux plus grands capitaines de cette période : Le Connétable Anne de Montmorency, et François de Guise. Cette Armée d' Allemagne, composante essentielle de la Force Française traversera les siècles....

Après la prise de Metz, Toul et Verdun, l'Armée d'Allemagne pénetrera en Alsace, s'arrétera à Strasbourg puis remontera la rive gauche du Rhin vers Kaiserslautern, Trèves, le Luxembourg et Sedan sans être inquiétée aucunement par les Impériaux. La seule réaction de Charles-Quint sera le siège inefficace de Metz lors de l'hiver 1552.

Ce "Voyage d'Allemagne" permet à la France de :

La prise de Metz par le Connétable Anne de Montmorency en Avril 1552, et surtout l'échec du siège mené par Charles-Quint d'Octobre à Décembre 1552 envers la ville défendue par François de Guise constitue non seulement une avancée décisive vers nos Frontières Naturelles, mais concrétise un fer de lance stratégique quant à la possesion d'une Porte vers les Allemagnes

La Reconquête commence....






3.2) La Guerre de Trente ans : Intervention Française : 1635 -1648:


La guerre de Trente ans (1618-1648) ne concernera directement la France que dans sa dernière partie, lorsque Richelieu conjugue la lutte contre la Maison de Habsbourg avec le but ultime des Frontières Naturelles. La cause de cette entrée en guerre est l'écrasement des Suédois, alliés de la France face aux Impériaux à la première bataille de Nördlingen les 5/6 Septembre 1634.

Richelieu intervient directement dans le théatre Européen par des avancées fulgurantes outre-Rhin. L'Armée d'Allemagne est une arme redoutable aux mains de capitaines parfois étrangers.

Dès 1634, le duché de Lorraine est occupé, et l'Alsace est envahie. L'Armée d'Allemagne (VIème armée) conduite par Bernard de Saxe-Weimar franchit le Rhin en Juin 1635 et envahit la Rhénanie.

En Juillet 1637, Bernard de Saxe-Weimar franchit le Rhin et bat Jean de Werth à Rheinau.

En Janvier 1638, Bernard de Saxe-Weimar écrase les Impériaux/Espagnols de Jean de Werth à Rheinenfelden (près de Bale), prend Fribourg-en-Brisgau en Juillet 1638, et avec l'aide de Turenne prend Brisach le 18 Aout de la même année.... Brisach, "Porte des Allemagnes" constituera avec Philippsbourg les têtes de pont majeures de toutes les campagnes militaires Françaises.

Le 16 Novembre 1643, Henri de La Tour d'Auvergne, Vicomte de Turenne est nommé maréchal de France. Le 3 Décembre 1643 il succède à Bernard de Saxe-Weimar et à Guébriant en devenant Lieutenat-Général de l'Armée d'Allemagne.

Turenne commandera quatre campagnes d'Allemagne entre 1644 et 1648, cette dernière permettant de gagner la guerre de Trente ans. Ces campagnes ont deux but stratégiques :

La campagne de 1644 commence par la prise de Fribourg le 28 Juillet. Le 31 Juillet, Condé ayant passé par Brisach, rejoint Turenne. Les deux maréchaux défont Gaspard de Mercy commandant les Impériaux/Bavarois lors de la seconde bataille de Fribourg le 9 Aout. Mercy s'enfuit par le Höllethal au travers de la Forêt Noire vers Villingen. Le coeur de la ville de Fribourg restabt aux mains des Impériaux, Turenne et Condé remontent la plaine de Bade et investissent Philippsbourg le 24 Aout ayant parcouru 180 kilométres en 5 jours ! Le 9 Septembre, Gaspard Baumberg von Ravensberg commandant de Philipsbourg capitule. Turenne et Condé prennent alors les villes impériales de Spire Worms, Landau et Mayence (Le 16 Septembre) et achève la campagne de 1644 part la prise de la place forte de Frankentahl le 30 Septembre.

La campagne de 1645 : Turenne franchit le Rhin à Philippsbourg le 24 Mars 1645, mais est défait en Mai à Mergentheim. Turenne effectue alors un repli stratégique en Rhénanie mais sans repasser sur la rive gauche du Rhin. Début Juillet Condé franchit le Rhin à Spire et rejoint Turenne pour l'affrontement avec les Impériaux.Le 6 Aout 1645 a lieu la seconde bataille de Nördlingen ou la France écrase l'Empire dans une bataille décisive pour l'issue de la Guerre de Trente ans. Le chef des Impériaux, Gaspard de Mercy meurt au cours de l'affrontement. Après Nördlingen, l'Armée d'Allemegne retourne vers Philippsbourg, prend la place forte de Dinkenbühl le 21 Aout, et Heilbronn le 14 Septembre. Les quartiers d'hiver de l'armée seront pris en Souabe. Cette campagne de 1645 a également permis une nouvelle occupation de fait de la Lorraine, surveillée par les garnisons stationnées dans les Trois Evêchés.

La campagne de 1646 poursuivra d'autres buts stratégiques : Tandis que la Suède harcelera l'Empereur sur ses terres hérédaires, Turenne se propose d'attaquer la Bavière pour séparer celle-ci de l'Empire par une paix séparée. Turenne s'engage donc au-delà du Danube et assiègera les villes d'Augsbourg et de Donauwörth au cours de l'automne 1646 conduisant à l'armistice d'Ulm avec la Bavière conclu le 14 Mars 1647. L'amistice conclu, Mazarin souhaite envoyé l'Armée d'Allemagne en Flandres ou la France lutte contre l'Espagne. L'Armée d'Allemagne se mutinera pour ne pas change de théatre d'opération et il faudra toute la diplomatie de Turenne pour résoudre ces conflits fréquents dans les armées du XVIème et XVIIème siècles.

La campagne de 1648 sera la campagne dècisive qui achèvera victorieusement la guerre de Trente ans. C'est une campagne d'hiver puisque Turenne franchit le Rhin le 7 Février ! Après de nombreux combats épisodiques et autres mouvements, Turenne écrase Montecuccoli le 17 mai à Sommerhausen (Zusmarhausen) entre Ulm et Augsbourg sur le Danube. L'Armée d'Allemagne pénétre alors en Bavière et l'Electeur quitte ses états pour se réfugier à Salzbourg. Turenne poursuit les reste de l'Armée Bavaroise mais ne peut franchir l'Inn. Condé pour sa part, parachèvera cette campagne par la prise de Fribourg-en-Brisgau. Cette campagne se terminera politiquement par le traité de Westphalie (Münster) signé le 24 Octobre 1648. Les gains de la France peuvent sembler modestes comparés aux victoires retentissantes de l'Armée d'Allemagne, cependant ils seront les germes de l'abaissement de l'Empire et de l'Espagne sous le règne de Louis XIV :

La France est reconfirmée comme Protectrice des libertés Germaniques.

Le Saint-Empire-Romain Germanique est virtuellement démantelé. Il ne retrouvera sa puissance que son l'égide de la Prusse à la fin du XIXème siècle.






3.3) Les Guerres du Grand Siècle : 1648 -1715:


Louis XIV poursuit la Reconquête des territoires perdus et, grace à la formidable percée du Royaume via les 3 évéchés et les 10 villes d'Alsace, peut se permettre d'attaquer les flancs de l'Empire Germanique et des pays Espagnols :

Ces annexions constituent la suite logique du fer de lance enfoncé par Henri II et Richelieu enfoncé dans le flanc gemano-espagnol.

Ces conquêtes permettent au Royaume d'atteindre complétement le Rhin et le Jura. Cette faste période de conquête pour la France est la continuation de la politique de Richelieu. La grande victoire de Rocroi en 1643 du Grand Condé sur les tiercos Espagnols et le traité des Pyrénnées signé en 1659 annihilant la menace séculaire de l'Espagne, permettent à Louis XIV de se consacrer aux frontières Nord et Est de notre pays que menacent d'autres possessions Ibériques (Pays-Bas Espagnols et Franche-Comté).

La première des guerres françaises du Grand Siècle est la guerre de Dévolution (1667-1668) qui s'achèvera par le traité d'Aix-la-Chapelle (1668).La seconde dite Guerre de Hollande verra la confirmation de l'occupation de la Lorraine en 1670 par les troupes Françaises stationnées à Metz, ainsi que la Campagne d'Alsace menée par Turenne.

La Campagne d'Alsace de Turenne est un modèle de perfection pour ce qui concerne une guerre de mouvement dans des conditions hivernales difficiles, un terrain peu propice (Vosges, Passage du Rhin, Forêt Noire).

Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne acquit la réputation de meilleur maréchal de Louis XIV par ses victoires de Türckeim, près de Colmar, son Passage du Rhin et sa victoire de Sasbach près de Karlsruhe, ou il trouva la mort touché par un boulet de canon, victoires toutes acquises la même année en 1675.

Henri de La Tour d'Auvergne Vicomte de Turenne.

TURENNE

Ces grandes victoires et l'anéantissement des armées Impériales auront pour conséquences l'annexion par la France de l'Alsace, à l'exception de Mulhouse qui restera ville libre jusqu'à la Révolution.

Les campagnes sur les flancs de cette percée concernent moins notre étude, mais cependant méritent d'ˆtre mentionnées. Tout d'abord sur le flanc droit, la Franche-Comté sera définitivement annexée (Traité de Nimègue en 1678) après une conquête éclair. Pour mémoire, cette province avait été conquise temporairement par Louis XI deux siècles pus tôt..

De 1688 à 1697 eut lieu la guerre dite de la ligue d'Ausbourg qui opposa la France à une coalition Hispano-Hollando-Autrichienne. Sur le flanc gauche, la France envahit le Palatinat compris entre Rhin et Moselle et le Luxembourg. Louis XIV par sa belle-soeur la Princesse Palatine revendiquait des droits sur ces régions. Les exactions furent terribles avec deux faits majeurs : La bataille de Deux-Pontssur la Moselle, et la dévastation de Heidelberg en 1689.

Il est important de noter que l'avancée de la France au Rhin et le controle de tous les ponts de passage de ce fleuve (Brisach, Kehl, Philippsbourg), permet à Louis XIV de porter la guerre en Allemagne: Les villes de Worms, Srire, Mannheim et Heidelberg furent dévastées.

Malgré ces exactions, cette guerre se terminera par la première paix de compromis du règne de Louis XIV par le traité de Ryswick en 1697 ou Louis XIV bien qu'évacuant le Luxembourg et le Palatinat, consolidat sa conquête de l'Asace et de la Franche-Comté..

La guerre de Succession d'Espagne recouvre un conflit Européen qui opposera la France et son alliée la Bavière à la presque totalité de L'Europe. Cette guerre qui s'étendra de 1701 à 1713/14 (Traité d'Utrecht,de Rastadt et de Bade) eut pour cause la difficile succession de Charles II, dernier Habsbourg Espagnol.

Le Maréchal De Villard commandant de l'Armée d'Allemagne, puis de Moselle vaincra la coalition Européenne aux batailles de Friedlingen (1702) près de Huningue entre Bâle et Mulhouse et de Kehl (1703) en face de Strasbourg. Malheureusement la coalition revigorée par l'Angleterre put battre l'armée d'Allemagne en 1704 à Hoechstadt en Bavière. Cette défaite s'accompagnat de noubreux revers dans les Pays-Bas Espagnols à fin de la première décennie du XVIIIème siècle....Louis XIV, malgré une France exsangue, put cependant au traité d'Utrecht mettre son petit-fils à la tête de l'Espagne et de ses colonies sous le nom de Philippe V. Les possessions Européennes Espagnoles (dont les Pays-Bas) devirent Autrichiennes à l'issue de ce traité.






3.4) Les Guerres du XVIIIème Siécle : 1715 - 1792 AD


Sous le règne de Louis XV se déroulèrent une série de guerres de succession qui eurent pour champs de bataille l'Europe Centrale. Une fois encore, le controle par la France de la région Rhin & Danube permit à celle-ci de porter le fer et le feu au coeur du continent.

La première de ces guerres appelée Guerre de Succession de Pologne eut lieu de 1733 a 1735. Cette guerre nous intéresse par ses lointaines conséquences : A la mort de Stanislas Lesczinsky, en 1766 la Lorraine revint à la France. Cette province longtemps occupée par les troupes Françaises, renforça encore la préeminence de la France au coeur même de l'ancienne Lotharingie et acheva la Reconquête du territoire jusqu'au Frontières Naturelles dans la direction de l'Est.

La Guerre de Succession d'Autriche (1740-1748) vit la France consolider sa domination sur la région Rhin & Danube par l'alliance avec la Bavière dans sa lutte séculaire contre la maison d'Autriche. L'armée Franco-Bavaroise écrasat les Autrichiens à la bataille de Linz sur le Danube, non loin de Vienne. Le controle de la région Rhin & Danube ainsi que la domination du cours supérieur de ce dernier fleuve associée à l'alliance avec le Grand-Duché de Bavière fut déterminant pour la suite de toutes les guerres Françaises en Europe Centrale....

La Guerre de Sept ans (1756-1763) qui s'acheva par le traité de Paris confirma si besoin en était le role stratégique essentiels de l'articulation des deux fleuves Européens pour la politique Française. Lors de ce conflit, cette région servit de zone de communication entre la France et l'Empire Autrichien qui pour une fois se trouvaient alliés à la Russie contre la Prusse et l'Angleterre.

Table des matières

Chapitre précédent : Antiquité et Moyen-Age.

Chapitre suivant : La Révolution et L'Empire.