UNIMOG

Ce chapître concerne l'un des véhicules (avec le Berleit) le plus utilisé par le 53 RT (i.e. le 53ème Régiment de Transmissions) pendant la Guerre Froide.

Unimog est une marque commerciale de Mercedes-Benz, créée pour promouvoir ses petits camions utilitaires tout terrain. Le nom est la contraction de l'expression allemande "UNIversal-MOtor-Gerät", signifiant engin motorisé universel.

Au départ le modèle Unimog est un hybride entre le camion et le tracteur agricole. Entre le premier modèle 411 diesel des années 1950 et le tout dernier modèle 2000 du U100, les Unimogs ont bien évolué selon les besoins de leur époque.

L'Unimog 404 :

L'Unimog 404 utilisé par les Forces Françaises en Allemagne pendant la Guerre Froide est un véhicule utilitaire de taille moyenne, 2 900 kg à vide, à cabine bâchée ou plus rarement tôlée. Il était équipé à l'arrière soit d'un plateau bâché pour le transport de personnes et de matériel, soit d'une cabine fermée pour le matériel radio.


Unimog 404


Sa robustesse et de ses capacités de franchissement en tout terrain, tout à fait remarquable en ont fait très rapidement un véhicule militaire très utilisé par de nompbreuses armées Occidentales.

Les Unimog 404 construits à partir de 1954, bien qu'anciens, bénéficient de caractéristiques techniques intéressantes en tout terrain :

Caractéristiques principales :

Quelques images :

Cliquer deux fois pour agrandir les images....

Unimog en colonne Unimog en manoeuvre></a>
<a href=



Le tableau de Bord Le tableau de Bord Le Moteur Le tableau de Bord