UNIMOG
Ce chapître concerne l'un des véhicules (avec le Berleit) le plus utilisé par le
53 RT (i.e. le 53ème Régiment de Transmissions) pendant
la Guerre Froide.
Unimog est une marque commerciale de Mercedes-Benz, créée pour promouvoir ses petits camions utilitaires tout terrain.
Le nom est la contraction de l'expression allemande "UNIversal-MOtor-Gerät", signifiant engin motorisé universel.
Au départ le modèle Unimog est un hybride entre le camion et le tracteur agricole. Entre le premier modèle 411 diesel des années
1950 et le tout dernier modèle 2000 du U100, les Unimogs ont bien évolué selon les besoins de leur époque.
L'Unimog 404 :
L'Unimog 404 utilisé par les Forces Françaises en Allemagne pendant la Guerre Froide
est un véhicule utilitaire de taille moyenne, 2 900 kg à vide, à cabine bâchée ou plus
rarement tôlée. Il était équipé à l'arrière soit d'un plateau bâché pour le transport de personnes et de matériel, soit
d'une cabine fermée pour le matériel radio.
Unimog 404
Sa robustesse et de ses capacités de franchissement en tout terrain, tout à fait remarquable en ont fait très
rapidement un véhicule militaire très utilisé par de nompbreuses armées Occidentales.
Les Unimog 404 construits à partir de 1954, bien qu'anciens, bénéficient de caractéristiques techniques intéressantes en
tout terrain :
- Blocage des différentiels avant et arrière et engagement du train avant en roulant.
- Boite entièrement synchronisée à 6 vitesses avant, dont 2 extra lentes, plus 2 arrières.
- Garde au sol de 40 cm grâce aux « ponts portiques » : les ponts avant et arrière sont décalés vers le haut par
Rapport aux axes des roues, l'entraînement se faisant par un engrenage dans les corps de pont.
- Allumage entièrement blindé et étanche, pour permettre un franchissement dans 1m20 d'eau, et éviter des
interférences dans les communications radio.
- Suspension à ressorts hélicoïdaux permettant des débattements importants.
Unimog 404 avec Shelter
Caractéristiques principales :
- Longueur : 5 mètres
- Largeur : 2,05 mètres
- Hauteur 2,74 mètres
- Moteur : Type M 180
- Poids a vide : 2 900 Kg
- Poids Total en Charge : 4 750 Kg
- Cylindre 6 en ligne
- Cylindrée 1 196 cm3
- Puissance : 82 CV Din à 4800 tours/min
- 6 vitesses
- Vitesse maximale : 110 Km/h
Quelques images :
Cliquer deux fois pour agrandir les images....
