Le Commencement.....







Ma Classe de 7éme en 1967



Tout a en effet un commencement, et mon Alma Mater m'a nourri bien avant l'Université. Celle-ci était bien présente dès l'école primaire....

J'ai connu cette école avant les évenements de Mai 68. Le "professeur des écoles" d'aujourd'hui s'appelait le Maître. Il était craint, aimé et respecté.

Les classes n'étaient pas mixtes, et compte tenu du baby-boom, le nombres des élèves dépassait souvent la quarantaine. La disciple régnait et la photo ci-dessus ou tous les bras sont croisés illustre bien cette atmosphère studieuse....

Même si dans la fin des années soixante, l'école n'était plus celle d'après-guerre, elle ressemblait encore à celle immortalisée par les photographies de Doisneau.

Les lourds pupitres étaient en bois, les encriers et le porte-plume de rigueur, ainsi que l'ardoise et la craie. Le poêle régnait encore dans le fond de la classe.

La leçon de morale commençait chaque journée. Celle-ci était ponctuée de "Bon Points" ou de "mises au coin". Le jour de repos était le Jeudi. Les trois premiers jours de la semaine était consacrés au matières fortes : Lecture, Calcul, Grammaire, Dictée, Conjugaison. Le vendredi était dévolu à l'Histoire, la Géographie, la Leçon de Choses.

                           



La journée d'école était composée de la matinée de 8H30 à 11H30 et de l'après-midi de 13H30 à 16H30. Après 16H30, certains élèves dont les deux parents travaillaient ou qui avaient des difficultés scolaires restaient en études pour faire les leçons et devoir.

Cette journée studieuse était entrecoupée de deux récréations qui permettaient aux écoliers de jouer à leur jeux favoris : ""au plus près du mur", ou bien "à la tic",, billes, osselets, chat, chat perché, aux quatre coins, à la chandelle...etc


Jeu d'osselets


En de rares occasions, la classe se déplaçait dans le préau de gymnastique pour suivre des programmes scolaires sur la télévision. Télévision en noir et blanc avec une seule chaine, que possédaient alors peu de foyers.

Des devoirs et des leçons étaient donnés pour le lendemain (le cahier de texte permettant de planifier les devoirs sur plusieurs jours n'existait pas en primaire). Les interrogations orales et écrites étaient régulières et chaque mois venait la période de la Composition qui permettait de classer les élèves.

Chaque mois, les élèves étaient donc classés. Le Tableau d'Honneur, puis le Billet d'Honneur et enfin le Billet de satisfaction récompensaient les trois premiers élèves.

A la fin de l'année, remise des Prix d'Honneur,et d'Excellence et de celui de Camaraderie.


La 7ème fut la classe ou j'ai découvert l'encyclopédie "Tout l'Univers" et qui a révélé ma vocation scientifique.... Cette encyclopédie était composée de revues hedomadaires en couleurs, mais les photos n'y avaient pas part : Des dessins illustraient les différents articles généralistes sur l'histoire, la géographie, les sciences....

Deux ans plus tard, en 1969, une autre encyclopédie pour la Jeunesse à parution hebdomadaire existerait : La revue "Je sais tout".


                                               



Deux autres encyclopédies, livres pour enfants assez rares en 1967, furent également mes livres de chevet en particulier pour la découverte des dinosaures (eh oui ! déjà !) mais aussi de notre système solaire et de l'Univers, il s'agit "Des Merveilles de la Nature", et de "ce Monde où nous vivons.".

Deux autres livres, plus anciens ont également éveiller mon intérêt pour les disciplines scientifiques : Le Dictionaire Larousse et le Mémento Larousse.

Les Merveilles de la Nature               Ce Monde où nous vivons               Le Larousse               Le Mémento Larousse


Ces livres permettaient grace à de nombreuses illustrations de solliciter notre curiosité pour ce monde extraordinaire.Tous les sujets étaient bien sur abordés tels les sous-marins, les techniques, le sport ou tout autres sujets....

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