Les Fortifications de Vauban

Biographie du Maréchal de Vauban :


Sébastien Le Prestre de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger-de-Fourcheret, près d'Avallon, dans le Morvan.

En 1653, Vauban se met au service du roi et devient en 1655 à l'âge de vingt-deux ans "Ingénieur militaire responsable des fortifications du Royaume".


Portrait de Vauban



Militaire, Vauban participe à de nombreux sièges pendant les guerres du grand siècle. Fort de cette expérience, il perfectionne la défense des villes et dirige lui-même de nombreux sièges.

En 1667, Vauban assiège les villes de Tournai, de Douai et de Lille, qui seront prises prises en seulement neuf jours. Vauban perfectionnera les fortifications de cette cité nouvellement conquise et qui sera de fait la Reine des citadelles.


Schéma des fortifications de Lille





Vauban dirige alors l'édification des nombreuses citadelles et les défenses de nombreuses villes. Grace à ce système défensif appliqué au "Pré carré", les Flandres resteront la meilleure protection de la France sur sa frontière du Nord. Vauban sra ensuite nommé en Janvier 1678 "Commissaire Général des Fortifications du Royaume.".

Le fameux dicton se répand dans tous le Royaume :


"Ville assiégée par Vauban, ville prise.
Ville fortifiée par Vauban, ville imprenable."


Vauban parcourera tout le Royaume édifiant de nouveau ouvrages ou remaniant des ouvrages existant sur toutes nos frontières. En voici ici une liste alphabétique non exhaustive :

Vauban meurt à Paris le 30 mars 1707 à l'age de soixante-quatorze ans. Son cœur est conservé à l'Hôtel des Invalides de Paris depuis 1808.

Durant près d'un demi-siècle de sa vie consacré entièrement au Roi, Vauban aura participé à plus de cinquante sièges et construit cent-trente places fortes et villes fortifiées....

Aucun autre homme n'a autant modifié le paysage de la France. Sur ce chapitre interne au site Theudericus, découvrez l'immense oeuvre de Vauban.

Quelques sites généralistes sur Vauban :





Les fortifications au XVIIème siècle :



Les fortifications militaires ont fortement évoluées à la fin du moyen-age suite à l'apparition de canons de plus en plus puissants. Les principales modifications furent la réduction de la hauteur des courtines et l'épaississement et l'empatement de celles-ci.

Cette nouvelle structure est magnifiquement représentée par la forteresse de Salses. Cette forteresse a été construite entre 1497 et 1504 par le roi ferdinand d'Aragon sur la frontière Franco-Espagnole de l'époque.Conçue par l’ingénieur du roi Francisco Ramiro Lopez, la citadelle fut modifiée à la suite du premier siège de 1503.

Les murailles extérieures font plus de dix mètres d'épaisseur, entourées par un large fossé sec, lui même entouré par un glacis. Cet ensemble de défense sera conservée dans toutes les fortifications du XVIIème siècle.

Ci-dessous, deux vues de la forteresse de Salses. Merci de cliquer sur les images pour les agrandir.


Salses : Vue aérienne




Porte et courtine




Protection d'un angle



La forteresse de Salses subira quatre sièges. Le dernier en 1642, verra sa reedition. Salses, porte de la catalogne, deviendra définitivement Française après le traité des Pyrénées en 1659.

Bien que trapue, cette protection péchait encore par un défaut majeur qui fut corrigé dans les nouvelles constructions militaires qui préfigurent les chef-d'oeuvre de Vauban : En effet, le flanquement et la diminution des angles morts permettant au batteries de canons de protéger activement tours et courtines étaient loin d'être optimisés dans la forteresse de Salses....

Une des première cité a être protégée par des remparts présentant ces nouveautés qui seront améliorées par Vauban est la cité de Brouage située en Saintonge....


Brouage vue du ciel



Sur cette vue aérienne de la cité de Brouage, nous remarquons que chaque angle du quadrilatère de l'enceinte est renforçé par un bastion dont les petits cotés permettent de flanquer les courtines. Idem pour le milieu de chacune des courtines.


Plan de Brouage



Le plan d'ensemble (un simple carré) est cependant très simple et sera considérablement modifié par le génie de Vauban.


Brouage : Les courtines



Vauban améliorera ce système en réduisant encore les angles morts tant sur le plan horizontal par un tracé bastionné que sur le plan de l'élévation. De plus pour progtéger cette première enceinte, Vauban utilisera des ouvrages avancés sur lesquels l'assaillant usera ces forces :


Les principales défenses






Traité sur les fortifications



Il est généralement admis que l'ouvrage de Vauban a évolué au travers de trois systèmes dont les principales évolutions ont été le positionnement relatif des éléments de base de la défense :



Quelques sites généralistes sur Vauban et son oeuvre :



Retour à la page d'accueil principale du site Theudericus