Les sous-marins
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Cette page est consacrée à quelque thèmes très particuliers de l'univers de la mer et des Océans.
Depuis la nuit des temps, et depuis le Nautilus du Capitaine Nemo, l'Homme n'a cessé d'imaginer et de concevoir des navires capables de
naviguer sous les eaux....
Les précurseurs
- Le Tonneau d'Alexandre conçu par les savants d'Alexandre le
Grand en 325 av JC. La légende dit qu'Alexandre le Grand lui-même utilisa cette première cloche à plongée en 325 avant JC
pour observer les créatures des mers.
- La cloche de plongée d'Edmund Halley (1656-1742) inventée vers la fin du XVIIème siècle. Le découvreur
de la fameuse comète construisit une cloche où trois hommes vécurent pendant une heure trois quarts sous dix brasses d’eau....
- The Turtle mis au point en 1775 par l'Américain David Bushnell. Ce premier
sous-marin opérationnel attaquera le 6 septembre 1776 le HMS Eagle, navire britannique de 64 canons
- The Nautilus développé en 1797 par l'Américain Robert Fulton,
pour la Marine Française. Le Nautilus fut lancé en 1800. Il était bati de feuilles de cuivres sur une charpente en fer.
Long de 6,5 mètres, et large de 2 mètres, le Nautilus possédait un kiosque pour l'observation.
Des gouvernails étaient utilisés pour controler les mouvements horizontaux et verticaux. Des réservoirs d'air compressé
permettaient une submersion de quatre hommes pendant six heures !
Les premiers sous-marins
- Le Plongeur conçu par les français Bourgois et Brun en 1863 (Moteur à air
comprimé / 421 Tonnes).
- L'Ictinéo Premier sous-marin utilisant un combustible (vapeur et peroxyde) lancé en
1867 par le Catalan Narcís Monturiol.
- Le Goubet construit en 1885 par Claude Goubet. Le Goubet I est mis en chantier
à Paris fin 1886 et lancé en mars 1887. Ce premier prototype fut expérimenté en 1888, dans la vallée de la Seine et dans la rade
de Cherbourg. Sa longueur est de cinq mètres cinquante et son tonnage de une tonne.
- Le Gymnote construit en 1887 par Dupuy de Lôme et Zédé.
Le Gymnote est le véritable ancêtre de tous les sous-marins modernes, par ses capacités techniques.
Sa longueur est de dix-sept mètres soixante et son tonnage de trente tonnes.
- Le Narval mis au point par Lauboeuf en 1904. Ce navire possède un moteur à vapeur et
un moteur électrique. C'est un magnifique torpilleur submersible long de trente-quatre mètres de long, d'un tonnage
de dix-sept tonnes. Il fut mis à flot le 21 Octobre 1899 à Cherbourg.
Sa longueur est de trente-quatre mètres et son tonnage de cent dix-sept tonnes.
- La Méduse : Sous-marin du début du XXème siècle.
Les Sous-marins de la Seconde Guerre Mondiale
- U-Boote
: Les Unterseeboote : Les sous-marins Allemands
des deux Guerres Mondiales.
- Classe : U-Boot VII
: Le sous-marin Allemand de la Seconde Guerre
Mondiale le plus produit et le plus présent sur le thêatre de l'Atlantique(L-67;T-871;V-7).
- Classe : U-Boot XXI
: Le dernier sous-marin Allemand de la Seconde Guerre
Mondiale (L-77;T-1800;V-18).
- Classe : SeeHund
: Un sous-marin de poche Allemand (L-12;T-15;V-6).
- Classe : Kairyu
: Un sous-marin de poche Japonais (L-19;T-19;V-10).
Les Sous-marins de la Guerre Froide et actuels
- Classe : Typhoon
: Le plus gros sous-marin jamais
construit (SSBN) (L-173;T-48000;V-25).
- Classe : Ohio
: La dernière classe des sous-marins nucléaires
stratégiques (SSBN) Américains (L-171;T-18000 750;V-25).
- Classe : Redoutable
: Le Redoutable, le premier sous-marin nucléaire
lanceur d'engins de la Marine Française lancé en 1967 (L-128;T-8920;V-25).
- Classe : Triomphant
: Le Vigilant, le dernier sous-marin nucléaire
lanceur d'engins - nouvelle génération de la Marine Française (L-138;T-14335;V-25).
- Classe : Virginia
: La dernière classe des sous-marins nucléaires
d'attaque (SSN) Américains (L-115;T-7800;V-32).
Les Sous-marins mythiques
Quelques sites sur les sous-marins :